webleads-tracker

Bien-vivre

L’odyssée de l’entrepreneuriat : 7e édition le 24 avril

L’odyssée de l’entrepreneuriat : 7e édition le 24 avril

Le 24 avril prochain, à Lyon, au Double Mixte, l’Odyssée des entrepreneurs invite celles et ceux qui vivent l’’entreprise comme une aventure humaine. « Parce qu’entreprendre est une incroyable Odyssée dont les dirigeants sont les héros ! » Le MEDEF Lyon-Rhône et ses partenaires donnent rendez-vous pour mettre le cap sur la 7ème édition du Printemps des entrepreneurs. Plus de 3 000 dirigeants de PME-ETI, start-ups et grandes entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont attendus.


Comme nombre de chefs d’entreprises, Ulysse a fait preuve de persévérance, d’optimisme et de confiance, pour entreprendre son voyage de retour vers Ithaque, en dépit des embûches et des échecs et entouré de son équipage… Entreprendre, c’est évidemment une épopée, une audacieuse Odyssée, des projets visionnaires, des succès, des échecs, des rebonds … Le parallèle entre cette épopée mythologique et l’aventure entrepreneuriale est flagrant.

Parce-que rien n’est simple

La première partie de la journée tournera autour de ces différentes thématiques. Alexandre Gérard, le patron qui ne voulait plus être chef, PDG de Chronoflex ouvrira le bal des conférences avec une Keynote dédiée à « L’entreprise libérée ». Puis, Cyril Aouizérate, fondateur de MOBHOTEL, Charlotte Cadé, co-fondatrice de Selency, Moussa Camara, président de l’association « Les déterminés », Pierre Gattaz, président du MEDEF et l’artiste peintre Jakè, poursuivront la journée en nous parlant d’audace, de confiance en soi et d’optimisme, véritables moteurs à la création d’entreprise, comme le vent qui a gonflé les voiles de la modeste embarcation d’Ulysse.

 

Une réussite d’équipe

Une entreprise c’est aussi une équipe composée de profils divers et variés. L’intergénérationnel est aujourd’hui au cœur des problématiques de management et d’organisation. Christophe Catoir, président France The Adecco Group, Bénédicte Sanson, directrice générale de MOOVJE, David Sinapian, directeur général du Groupe Pic et président des Grandes Tables du Monde et Jonathan Trépo, directeur général de Zalando France interviendront sur ce sujet dans le cadre de la conférence « X+Y+Z = Générations gagnantes ! ».

 

Savoir rebondir

Entreprendre, c’est aussi prendre le risque d’échouer, savoir rebondir et tirer les enseignements de ses échecs… Autour de la table, Nicolas Duval, fondateur de Takeway, Guillaume Mulliez, président de Dimosoftware et président de 60 000 Rebonds, Marie-Sophie Obama, directrice générale de l’ASVEL Féminin et ancienne basketteuse professionnelle et Bernard Reybier, président de Fermob, nous livreront leurs témoignages dans le cadre de la conférence « Touché mais pas coulé ! ».

 

Regarder l’avenir

Entreprendre, c’est enfin être continuellement tourné vers l’avenir, se fixer des objectifs et un but à atteindre, savoir rester visionnaire… Pour envisager les futurs possibles de notre planète et dans nos sociétés, Jean-Yves Foucault, président de Limagrain ouvrira les débats dans le cadre d’une keynote d’honneur « Nourrir les Hommes dans 20 ans ». Celle-ci sera suivie par une plénière résolument tournée vers l’avenir : « L’entreprise de demain, c’est maintenant ! » avec autour de la table, Ismaël Ould, fondateur de Wynd, Christine Cabaud-Woerhel, présidente du directoire du Grand Port Maritime de Marseille, Thierry Rouquet, CEO de Sentryo, Mélanie Marcel, ingénieure en neurosciences et Patrick Martin, président de Martin Belaysoud Expansion et président du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes, pour nous parler d’intelligence artificielle, de cyber sécurité et de la place de l’homme et de l’innovation dans l’entreprise.

 

Prendre de la hauteur

Pour conclure cette riche journée, frère Samuel Rouvillois, prêtre et philosophe prendra un peu de hauteur avec une keynote teintée de métaphysique : « Entreprendre… et après ? ». Cette année encore, avec ses 5 conférences, son village des partenaires riche en animations (ateliers collaboratifs, espace innovation, Escape Game etc.) et propice aux échanges, la remise des Trophées « Les lions de demain », le Printemps des entrepreneurs demeure le rendez-vous incontournable des dirigeants de PME-ETI, start-ups et grandes entreprises désireux de confronter leur point de vue, tisser des liens et se réoxygéner.

Le Journal de l’éco sera présent à l’événement. L’occasion pour les participants de venir à la rencontre de notre équipe !

Renseignements et inscriptions sur www.printempsdesentrepreneurs.fr



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !