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Commerce

Looktrend, une start-up auvergnate prometteuse !

Looktrend, une start-up auvergnate prometteuse !
L’équipe de Looktrend

A 26 ans, Clément Chamard et ses deux associés lancent une market-place sociale de mode homme, femme et enfants : Looktrend est un mix entre plateforme de vente et réseau social.


« Looktrend est bien plus qu’un simple site de vente. C’est un réel lieu d’échange, de partage et de découverte autour de la mode. » Clément Chamard est enthousiaste ! Diplômé d’un DUT informatique puis titulaire d’un master de l’école de commerce de Clermont-Ferrand, où il avait également été membre de la Junior-Entreprise SEGMA. Il est à la fois le co-créateur, le directeur administratif et commercial de Looktrend….à 26 ans.

Ses deux associés, Fabien Bauculat, 26 ans lui aussi, et Damien Tinel, le doyen de 30 ans, ont des fonctions idéalement complémentaires : « Fabien est titulaire d’un BTS informatique de gestion. Il est programmeur depuis 9 ans. Il est jeune, mais expérimenté. C’est notre directeur technique. C’est lui qui a codé toute l’architecture du site. Damien Tinel est titulaire d’une licence d’infographie. Il est notre directeur artistique. C’est lui qui a conçu l’ergonomie, agréable et apaisante, du site looktrend. »

Looktrend c’est l’histoire d’une incroyable rencontre et une formidable histoire humaine. C’est sur Viadeo que Damien Tinel a pris contact avec Clément Chamard pour lui parler de Lookgirl et Lookguy, deux sites dans la mode qu’il a lancé et qui s’avèreront être les prototypes à succès pour ce qui deviendra Looktrend !

C’est alors que Fabien Bauculat, qui travaillait dans la même agence web que Damien arrive dans le projet : « Ça a tout de suite fonctionné entre nous trois. C’était comme de la magie. Nous avions la même envie d’entreprendre, d’être autonome et nous fourmillions d’idées ! Nous n’avons pas hésité à nous lancer dans l’aventure dès notre première rencontre. Nous avons la même vision du projet et c’est un réel plaisir que de travailler avec eux chaque jour. Nous sommes très complémentaires sur nos compétences et le projet avance vite. »

 C’est un site web 100% sans publicité !

L’originalité de Looktrend se trouve dans la manière de faire du shopping et du lèche-vitrine en ligne.

« Looktrend.com c’est avant tout un endroit pour découvrir de manière agréable et ludique la mode de tous les jours en créant votre propre actualité mode en fonction des marques et des personnes que vous suivez. Du partage de produits, d’articles de blog ou de vidéos jusqu’à la création de looks et l’achat, Looktrend se veut être extrêmement intuitif et ergonomique.» explique Clément Chamard.

L’autre particularité de looktrend.com c’est l’absence de publicité : « c’est un site web 100% sans publicité ! » souligne Clément Chamard. Le « business model » est axé sur des revenus qui proviennent de commissions sur les ventes réalisées directement sur les sites des marques. « Le principe de l’affiliation nous permet de développer notre audience. Ensuite, nous développerons la gestion de commande multi-marques sur notre site »

Ces trois jeunes créateurs sont en passe de réussir un projet sur lequel ils travaillent depuis plusieurs années. Ils ont été aidés par l’incubateur de l’ESC Clermont et par l’ARDTA (Agence Régionale de Développement des Territoires d’Auvergne).

« L’incubateur ESC Clermont c’est un éco-système ! Les porteurs de projet y trouvent à la fois un lieu où travailler et une équipe qui conseille et soutient. C’est aussi un lieu de partage d’idées » Clément Chamard souligne aussi l’aide apportée par l’équipe de l’incubateur ESC Clermont pour intégrer le programme « New Deal, New Ideas », programme à l’initiative de l’ARDTA. « Ce programme apporte un soutien financier et des conseils précieux. 7 projets seulement ont été retenus sur les 200 présentés…Dont le nôtre ! »

Ces trois jeunes auvergnats d’adoption portent haut les couleurs de l’Auvergne puisqu’ils participent au concours des « starts-up de l’année » !

Looktrend a été créée le 5 janvier 2015 et a remporté le Prix Création d’Entreprise du PEEA (Pôle Entrepreneuriat Etudiant Auvergne) ainsi qu’un chèque de 1 000€.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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