Non classé

Lowit I La clé de la transition énergétique des bâtiments

Lowit I La clé de la transition énergétique des bâtiments

En parfaite adéquation avec le marché de la rénovation énergétique tertiaire estimé à plusieurs centaines de milliards d’euros dans les 15 prochaines années, Lowit entend devenir la solution de référence dans le pilotage technico-économique de la rénovation énergétique des patrimoines tertiaires.


 Pionnière dans les solutions d’optimisation des investissements de la transition énergétique des bâtiments tertiaires, la start-up innovante Lowit relève plusieurs défis et accélère significativement son développement, suite à sa première levée de fonds. Parfaitement adaptée pour répondre aux enjeux règlementaires (Décret Tertiaire qui impose de réduire de 40% la consommation énergétique des bâtiments tertiaires) et au cœur des enjeux économiques de la réduction de la consommation énergétique des bâtiments publics comme privés, Lowit connaît un fort développement.

Sa première levée de fonds en Seed de 2,1 millions d’euros, réalisée en T1 2022 notamment auprès du VC Kanopee et du groupe Acorus, a permis à Lowit de continuer à enrichir l’expérience client et d’accélérer son développement. L’équipe est passée cette année de 14 à 28 collaborateurs en renforçant son équipe de R&D (développeurs) et CSM (Customer Success Manager).

9 mois après son premier tour de table, 4 défis majeurs ont été opérés par Lowit :

• La bascule en 100% abonnement : d’abord proposé sous forme de service + abonnement, Lowit est passé à la fin de l’été 2022 à un modèle en pur abonnement. Ce modèle économique correspond fondamentalement aux besoins du marché et à la valeur ajoutée de la solution digitale Lowit : la transition énergétique des bâtiments et les stratégies d’investissements de ses clients doivent être conduites et suivies dans le temps. Pour les clients de Lowit, ce modèle permet de réduire la barrière à l’entrée. Lowit prend à sa charge la création du jumeau numérique énergétique pour les clients qui s’engagent sur 3 années d’abonnement.

• Le chiffre d’affaires multiplié par 4 : cette forte croissance s’explique par l’adéquation parfaite entre Lowit et les attentes du marché, d’autant plus grandes que les conjonctures législatives et économiques (prix de l’énergie) sont favorables. La structuration de l’offre et le recrutement d’une équipe de business développement consécutive à la levée a permis cette croissance importante.

• La diversification des clients : historiquement très implanté auprès des collectivités territoriales avec plus de 100 références, la levée a permis à Lowit d’ouvrir de nouveaux marchés notamment vers les foncières et les SCPI, mais aussi les activités tertiaires des industriels, par exemple avec des clients comme Orano, Hutchinson, etc. (à noter : Lowit intervient au City by Simi sur le thème « La prise en compte de la transition énergétique comme levier de différenciation » : retour d’expérience de la SCPI Iroko sur l’utilisation de la solution Lowit.).

• Des partenariats forts : Lowit a créé et renforcé son réseau de partenariats, par exemple avec Acorus, JLL, Ingerop, Total Energies ou Opera Energie, sans compter ceux en préparation. Ces partenaires utilisent ou distribuent Lowit.

 

La quote-part du CA généré en 2022 via les partenariats dépasse 20% et est en avance d’un an sur l’objectif. Lowit : un GPS de la transition énergétique, pour économiser 30% sur les budgets d’investissements bien différent des acteurs qui proposent un suivi de consommation ou un conseil travaux de façon précise. Lowit utilise la data et l’intelligence artificielle pour créer un jumeau numérique énergétique des bâtiments, prendre en compte l’ensemble d’un parc de bâtiments, tester des milliers de combinaisons d’actions possibles et offrir une vision globale pluriannuelle évolutive. Comme un GPS, le logiciel prend en compte de multiples critères et contraintes (exogènes comme endogènes), trouve le chemin optimal pour réduire la consommation énergétique d’un bâtiment et recalcule à chaque instant la meilleure trajectoire. L’intérêt de ce logiciel SaaS Deeptech : économiser jusqu’à 30% sur ses investissements en optimisant les actions à engager pour réduire ses consommations d’énergie.

Bâtiment tertiaire : chiffres clés France

  • 1 milliard de m2
  • 3,2 millions de bâtiments tertiaires
  • 17% de la consommation énergétique
  • 48% public, 52% privé
  • 350 € par m2 : coût moyen de la rénovation énergétique

Lowit en chiffres

  • 2020 création de Lowit
  • 3 cofondateurs : Thomas Lagier, Julien Gallois, Nicolas Houdant
  • 28 collaborateurs (+ 14 en 2022)
  • 6 recrutements en cours sur des créations de postes (développeurs, CSM et commerciaux)
  • Fonds levés : 2,1 M€
  • 680 millions d’euros d’investissements planifiés en faveur des économies d’énergie.


Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !