webleads-tracker

A la Une

Loxone | L’autoconsommation grâce à l’énergie solaire

Loxone | L’autoconsommation grâce à l’énergie solaire

« Créer l’automatisation », tel est le slogan de Loxone et l’objectif de Martin Öller et de Thomas Moser lorsqu’ils ont créé Loxone en 2009. Avec son Miniserver, la société a non seulement révolutionné durablement l’industrie de la Smart Home, mais a aussi joué un rôle de pionnier de l’automatisation.


La maison de Mickaël Pallares-Morel, partenaire Loxone, spécialiste de l’automatisation de la maison et du bâtiment accueille une famille de cinq personnes, affectueusement surnommée la famille Tortue, et leur permet d’atteindre 93% d’autoconsommation grâce à une utilisation optimale de l’énergie solaire photovoltaïque et une consommation pilotée.

Cette maison individuelle, bien que située à 850 mètres d’altitude, n’est pas équipée d’un chauffage. La famille a ainsi drastiquement baissé sa consommation énergétique. Bien plus qu’un projet domotique, cette maison passive répond à une philosophie claire : allier un projet écologique durable à la technologie pour un confort de vie optimal.

L’autoconsommation photovoltaïque revient à consommer l’énergie que vous produisez. Cette énergie solaire est renouvelable, respectueuse de l’environnement et décarbonée. Les avantages sont nombreux : réduction de la facture d’électricité, indépendance énergétique (dans les limites du stockage), respect de l’environnement…

La famille Tortue produit l’énergie, la gère et la stocke de manière entièrement automatisée et optimisée avec le Miniserver, le cerveau de la solution Smart Home et Smart Building Loxone, et arrive ainsi à une telle performance.

Cette maison, livrée en décembre 2018, et équipée de la technologie Loxone, a été réalisée par Itinéraires bois, avec qui le partenaire a signé une coopération pour l’installation de la domotique Loxone au sein de toutes leurs nouvelles constructions.

Mickaël Pallares a réalisé un investissement d’environ 6 500€ d’équipements pour son installation qui comprend les produits cités précédemment. Résultat ? Une installation photovoltaïque ultra optimisée, intelligente et intuitive pour une autoconsommation solaire maximale. Ces équipements alliés à la technologie Loxone permettent à la famille de jouir d’une autoconsommation photovoltaïque à hauteur de 93%.

Rien ne se perd, tout se transforme de manière optimale puisque le système photovoltaïque s’adapte en fonction de son environnement météorologique. En fonction des coordonnées GPS de la maison et de la météo à cet endroit, le Miniserver modifie automatiquement la configuration du système d’énergie. Loxone n’utilisant pas de solution Cloud, les données ne sont pas collectées mais sont gérées au sein de la maison et appartiennent donc entièrement à la famille.

« Une seule interface de gestion et de pilotage. Pilotage est à placer entre guillemets puisque le système se pilote en réalité tout seul. Cela me permet de visualiser facilement ce qu’il se passe avec mon installation et tous mes équipements à tout moment. Le Miniserver est réellement le cerveau de cette installation et permet à ma famille de cinq personnes de réaliser de manière automatisée et optimale des dépenses énergétiques. » déclare Mickaël Pallares, partenaire Loxone et propriétaire de cette maison intelligente.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !