webleads-tracker

Société

Déconfinement | Réouverture des musées métropolitains

Déconfinement | Réouverture des musées métropolitains

Les musées de Clermont Auvergne Métropole préparent depuis plusieurs semaines leur réouverture au public avec la mise en œuvre du protocole sanitaire pour lutter contre la propagation de l’épidémie de Covid-19. Depuis le mercredi 10 juin, le public peut de nouveau franchir les portes d’un musée, sous certaines conditions sanitaires, et retrouver le plaisir de flâner et s’évader devant une peinture, un objet historique ou un élément naturel.


Les musées proposent au public une offre de visite adaptée, permettant d’assurer la sécurité des publics et des équipes : limitation du nombre de visiteurs, port du masque obligatoire dès 11 ans, parcours respectant la distanciation physique, horaires adaptés…

De nouveaux horaires d’ouverture
La réouverture s’applique aux musées pouvant mettre en œuvre le protocole sanitaire, cependant avec des horaires adaptés :

• Musée d’art Roger-Quilliot (MARQ), quartier historique de Montferrand, Clermont-Ferrand
04 43 76 25 25
Du mardi au dimanche, de 13h à 18h.

• Musée Bargoin , 45 rue Ballainvilliers, Clermont-Ferrand
04 43 76 25 50
Du mercredi au dimanche, de 13h à 18h (seul le département Archéologie est accessible)

• Muséum Henri-Lecoq, 15 rue Bardoux, Clermont-Ferrand
04 43 76 25 60
Du mercredi au samedi de 13h à 18h, dimanche de 14h à 18h

• Musée de la Résistance, de l’Internement et de la Déportation, 7 place Beaulieu, Chamalières
04 73 31 28 42
Du lundi au samedi, de 13h à 17h30

Une visite autonome
La visite des collections dans chaque musée est libre avec un sens de circulation à adopter, ce qui garantit la protection de chacun mais aussi sans doute la découverte de nouvelles œuvres ou objets qui n’auraient pas reçu d’attention. Beaux-arts, patrimoine naturel ou historique, les musées métropolitains constituent un formidable trésor pédagogique et contemplatif, une nouvelle occasion pour se détendre.

Une médiation adaptée
Hors de ces visites libres, des musées proposeront des activités :
– au MARQ, pendant les vacances d’été, le Rendez-vous des arts, dès 7 ans et sur réservation, pourra accueillir jusqu’à 8 enfants. Afin de les accueillir dans les meilleures conditions, un kit de protection individuel leur sera attribué gratuitement (tablier jetable, masque, petit matériel à usage unique). Les lieux seront désinfectés régulièrement et l’espace aménagé selon les règles de distanciation.

– le musée de la Résistance proposera, en extérieur, les mardis et jeudis de 9h30 à 11h, des Promenades historiques, sur réservation, pour un public dès l’âge de 11 ans avec l’obligation du port du masque. Première visite : mardi 16 juin, durée 1h30, dans le quartier limitrophe Clermont/Chamalières. « Dans les pas de la Résistance ».

De nouvelles activités seront proposées courant l’été, sans oublier que certains musées offrent déjà des livrets de parcours jeune public, ainsi les Parcours Tribu au MARQ.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !