webleads-tracker

Industrie

L’UNICEM lance le label Production 100% locale

L’UNICEM lance le label Production 100% locale

L’Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction de la région Auvergne-Rhône-Alpes a conçu le label Production 100% Locale. Destiné à valoriser le caractère local de ces activités et des emplois liés à la production de pierre et de béton, il souligne la réalité d’une filière locale par nature.


Le label Production 100% locale a été conçu, en collaboration avec Raphaël Souchier, consultant européen en économies locales durables, pour valoriser la protection de l’environnement et la responsabilité sociétale de la filière auprès du grand public, des élus, des maîtres d’ouvrages et des prescripteurs de la construction.

Sept critères exigeants pour obtenir ce label
L’UNICEM Auvergne Rhône- Alpes a créé un référentiel technique engageant les filières du béton prêt à l’emploi et d’extraction en carrière sur la logique de proximité.

Sept critères composent ce référentiel :
– l’origine des matières premières,
– le lieu de conception des produits,
– le transport des matières premières et des produits finis,
– la sous-traitance,
– la fabrication,
– l’emploi de personnels
– le recyclage.

Les produits concernés par ce label sont actuellement : le granulat, le béton prêt à l’emploi et pourrait demain s’ouvrir au béton préfabriqué et d’autres matériaux de construction. Demain, le label pourra être étendu sans logique de territoire, et pourra même concerner d’autres filières matériaux ou bâtiment.

Engagé dans une démarche d’économie circulaire régionale
Toute entreprise de la filière qui souhaite obtenir ce label doit tout d’abord adhérer à une association ou syndicat professionnel engagé dans une démarche d’économie circulaire régionale, telle que l’UNICEM. L’audit d’admission, valable 3 ans, est effectué par un organisme externe de certification et couvre l’intégralité de la production de l’unité auditée.



Un article de Maud LAURENT

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !