webleads-tracker

Commerce

Aide | L’Urssaf Auvergne, au côté des entreprises et travailleurs indépendants

Aide  | L’Urssaf Auvergne, au côté des entreprises et travailleurs indépendants

Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de coronavirus sur l’activité économique, le réseau des Urssaf a déployé des mesures exceptionnelles pour accompagner les entreprises et les travailleurs indépendants. Ces mesures représentent 273 millions d’euros d’avance de trésorerie.


Le personnel de l’Urssaf Auvergne a dû s’adapter rapidement et mettre tout en œuvre pour assurer sa mission majeure de financement du système de protection sociale mais aussi maintenir une continuité de services auprès de ses usagers.

Concrètement, les employeurs ayant subi des perturbations majeures de leur activité ont pu bénéficier d’un report partiel ou total de leurs cotisations sociales depuis l’échéance du 15 mars.
En Auvergne, les reports de cotisations cumulées représentent 184 millions d’euros soit 24% des montants déclarés par les entreprises (montants cumulés des échéances du 15 mars au 15 mai).

Les travailleurs indépendants sont également concernés par ces mesures d’accompagnement. Ils bénéficient d’un report automatique de leurs cotisations personnelles depuis l’échéance du 20 mars (soit 89 millions d’euros pour les travailleurs indépendants auvergnats). Ils peuvent également demander l’ajustement de leur échéancier de cotisations pour tenir d’ores et déjà compte d’une baisse de leur revenu.

Le Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants (CPSTI) a décidé de verser aux artisans, commerçants et leurs conjoints collaborateurs relevant du Régime Complémentaire des Indépendants (RCI) une aide exceptionnelle calculée en fonction du niveau de cotisation de chacun. Cette aide automatique et cumulable avec le fonds de solidarité a été versée en 3 vagues (fin avril, mai et juin 2020) ; son montant moyen est de 866 euros. On dénombre 25 419 bénéficiaires auvergnats pour un montant global de 22 millions d’euros.

Les travailleurs indépendants (artisans, commerçants, professions libérales, autoentrepreneurs) peuvent également bénéficier d’aides financières personnalisées dans le cadre de l’action sociale. Ces aides portent sur la prise en charge partielle ou totale de leurs cotisations ou bien sur l’attribution d’un secours dont le bénéfice est non cumulable avec l’aide versée au titre du fond de solidarité.

Au 4 juin, on dénombre 533 bénéficiaires auvergnats pour un montant global de 480 000 € soit un montant moyen de 900€. Le personnel de l’Urssaf Auvergne s’est mobilisé pour mettre en place l’ensemble de ces mesures et traiter les nombreuses demandes reçues dans des délais rapides.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !