webleads-tracker

Société

Lutter contre le chômage | La ville de Paris se mobilise

Lutter contre le chômage | La ville de Paris se mobilise

Le quartier Rosa Parks/ Emile-Bollaert dans le 19ème arrondissement de Paris, va mettre en œuvre l’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée. Ce procédé vise à supprimer le chômage en exploitant les ressources d’un territoire et en prenant compte des compétences des demandeurs d’emploi.


Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée est une expérimentation instaurée en France en 2017 à travers 10 territoires.

L’objectif est d’endiguer le chômage de longue durée. Initiée par ATD Quart Monde et en partenariat avec le Secours Catholique, Emmaüs France, le Pacte Civique et la Fédération des Acteurs de la Solidarité. Depuis 2021, le programme est étendu à 50 nouveaux territoires.

C’est dans ce contexte que la ville de Paris a proposé la candidature du quartier Rosa Parks/ Emile-Bollaert.

Cette candidature était préparée depuis 2018, sous l’impulsion de François Dagnaud, Président du Comité Local pour l’Emploi et Maire du 19ème arrondissement.

L’objectif est d’identifier les besoins en s’appuyant sur les compétences des demandeurs d’emplois. De nombreux acteurs institutionnels (Pôle Emploi, Missions Locale de Paris …), économiques (Altarea Cogedim, RIVP …) et associatifs (le Centre social Rosa Parks/Émile-Bollaert, la Régie de Quartier) se mobilisent pour que ce dispositif fonctionne.

Grâce à cette expérimentation, l’entreprise à but d’emploi Emile et Rosa et celles qui suivront vont créer 200 emplois dans les prochaines années en complément des 200 emplois proposés par les entreprises et partenaires locaux. La candidature de Rosa-Parks/ Emile Bollaert se traduit par une volonté de la Mairie de Paris pour aider les demandeurs d’emplois. Cette dernière travaille à la candidature de trois nouveaux territoires, le 17e, 18e et 20e arrondissements pour lutter contre le chômage.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !