webleads-tracker

Société

Lycées | L’ENT s’adapte à la hausse des connexions

Lycées | L’ENT s’adapte à la hausse des connexions

La Région a mis en place à la rentrée 2019 un Environnement numérique de travail (ENT) dont disposent tous les lycéens d’Auvergne-Rhône-Alpes. La fermeture des lycées en a fait bondir la fréquentation, comme lors du premier confinement en mars dernier. L’ENT a dû, de nouveau, s’adapter et répondre à un nombre de sollicitations informatiques inédit.


C’est ainsi que plus de 95% des élèves ont pu se connecter sans rencontrer la moindre difficulté ces derniers jours.

Depuis la fermeture des lycées, l’ENT de la Région Auvergne-Rhône-Alpes n’a connu aucune coupure. Et ce malgré une forte hausse des connexions. En effet, la quasi-totalité des élèves de la Région se connectent désormais quotidiennement sur l’ENT afin de suivre leurs cours avec des pics de 52 000 connexions simultanées. Une fiabilité de 95% a été mesurée mardi 6 avril, de 98% mercredi 7 avril et de 97% jeudi 8 avril. 

Ces résultats ont pu être obtenus grâces aux adaptations mises en place par les services de la Région :

– La priorité des connexions a été donnée aux élèves (les parents ne peuvent désormais plus se connecter entre 8h et 18h) ;

– Augmentation du nombre de connexions simultanées possibles ;

– Surveillance des indicateurs de connexion permanente afin de les adapter, en fonction du nombre, et de donner la priorité aux élèves et enseignants.

Mais ce sont aussi toutes les adaptations et le renforcement de l’outil mis en œuvre lors du premier confinement – en mars 2020 – qui permettent à l’ENT de fonctionner correctement, aujourd’hui encore.

Pour assurer une reprise le 26 avril prochain dans les meilleures conditions possibles, un nouveau renfort de l’infrastructure technique est prévu. La Région le prendra en charge financièrement, comme elle l’avait déjà fait lors du premier confinement en mars 2020, afin d’accompagner les élèves, leurs parents et les enseignants dans cette période compliquée et offrir à tous les meilleures conditions possibles.

« Grace aux investissements de la Région, et aux efforts de l’éditeur, l’ENT fait preuve d’une grande performance face au nombre de connexions quotidiennes. Il permet d’assurer le lien avec les lycéens afin de facilité la continuité pédagogique. Il permet aux enseignants de garder un contact quotidien avec leurs élèves et de lutter contre le décrochage scolaire. C’est un outil essentiel entre l’école et les familles. », déclare Béatrice Berthoux, Vice-présidente déléguée aux Lycées.

 

@berthouxb @auvergnerhalpes @laurentwauquiez @ecoleaura @dane_aclyon @annebrugnera #Education #Lycées #Auvergne #RhoneAlpes #ENT #CAD

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !