webleads-tracker

Numérique

Lyon, 1ère métropole Linky et terre d’industrialisation des Smart Grids

Lyon, 1ère métropole Linky et terre d’industrialisation des Smart Grids

Lors de la 2e édition de « Grand Lyon Smart Grid », événement organisé par La Métropole de Lyon et Enedis, dédié aux réseaux électriques du futur, David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon et Philippe Monloubou, président du Directoire d’Enedis et de l’association Think Smartgrids*, en présence de Roland Crimier, vice-président de la Métropole en charge de l’Energie, ont annoncé que Lyon était la première grande ville Full Linky en France**. Deux ans après son déploiement, ce sont 575 000 compteurs de nouvelle génération qui sont désormais installés sur la Métropole de Lyon. Ce « Grand Lyon Smart Grid #2 » a également été l’occasion de découvrir l’industrialisation de solutions innovantes et de mettre en lumière les nouveaux projets d’envergure internationale au service de la transition énergétique de l’écosystème lyonnais. Une véritable vitrine de la Métropole co-intelligente.


Lyon, première Métropole Linky

Enedis franchit un cap historique dans l’installation des nouveaux compteurs électriques communicants : Lyon est la première grande ville française Full Linky. Plus largement sur la Métropole de Lyon, 575 000 compteurs Linky sont désormais installés, permettant à plus d’un million de personnes de bénéficier des nouveaux services et avantages apportés par le compteur communicant (relève sur index réels sans estimation, interventions à distance rapide et sans dérangement, baisse du prix des interventions, portail et application de suivi des consommations, etc.). Cette dynamique fera également de la Métropole de Lyon la première Métropole française à être, courant 2018, pleinement équipée du nouveau compteur électrique. Les prochaines communes de l’agglomération concernées par le déploiement sont Oullins, La Mulatière et Corbas.


Les réseaux électriques du futur au service de la « Métropole co-intelligente »

Cet évènement « Grand Lyon Smart Grid #2 » était l’occasion de découvrir à la fois les avancées concrètes offertes par les réseaux électriques intelligents et les transformations numériques des métiers du service public de la distribution d’électricité. Des évolutions majeures qui révolutionnent le service apporté aux citoyens et contribuent à la transition énergétique du territoire.

Des solutions à venir pour développer les énergies renouvelables et la mobilité électrique :

– Enedis accompagne le développement de l’autoconsommation, c’est-à-dire consommer tout ou partie de l’énergie renouvelable que l’on produit, via des panneaux photovoltaïques par exemple. Ainsi, Enedis a développé grâce à Linky, une solution industrielle de comptage et de gestion des données permettant l’autoconsommation collective partagée. Cette innovation va être mise en œuvre dans l’agglomération sur trois projets majeurs d’autoconsommation collective : un total d’une quinzaine d’immeubles situés dans le quartier Confluence et à Villeurbanne pour une puissance électrique globale équivalente à 220 foyers.

– Pour faciliter le développement du véhicule électrique en France, un démonstrateur de recharge électrique intelligente sera testé sur la Métropole de Lyon.

 

Des innovations pour moderniser le réseau électrique au service des citoyens et de la transition énergétique du territoire :

– Enedis teste à Lyon des solutions Smart Grids sur le réseau basse tension (qui alimente tous les ménages, les artisans et les petites industries en électricité, il représente plus de la moitié des lignes électriques en France) en vue d’un déploiement national : système de supervision de transformateurs électriques, techniciens d’intervention connectés en réalité virtuelle ou augmentée, fonctions avancées de conduite des réseaux, transformateurs booster réglables à distance, prévisions des EnR, capteurs d’inondation, expérimentations big data, applications citoyennes d’info-travaux, suivi de consommation ou de production locale d’électricité, etc.

« La Métropole de Lyon est fière d’être un territoire pionnier en matière de déploiement des technologies « smart grids ». La généralisation du compteur Linky à l’échelle du territoire participe à la démarche de transition énergétique globale dans laquelle nous sommes engagés et qui doit déboucher sur une gestion de l’énergie plus sobre et plus respectueuse de l’environnement, au service des habitants et des entreprises. » David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon

 

* Créée en 2015 l’association Think Smartgrids réunit plus de 100 acteurs de la filière française des Réseaux Électriques Intelligents (REI). Grâce à son action et à l’accompagnement qu’elle propose, l’association table sur la création d’ici 2020 de 10 000 emplois directs en France, pour un chiffre d’affaires de 6 milliards d’euros dont 50 % à l’export.

** Ville de plus de 150 000 habitants dont le déploiement industriel des compteurs Linky est terminé.

 

Source : ENEDIS et Métropole Lyon



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !