webleads-tracker

Tendances Éco

Lyon 2030 | Pour une ville climatiquement neutre

Lyon 2030 | Pour une ville climatiquement neutre

Le 28 avril 2022, la Ville de Lyon a été lauréate du programme « 100 Villes climatiquement neutres » de la commission européenne. Lyon devient actrice d’un projet européen ambitieux et intègre un réseau de villes inspirantes qui ont pour objectif d’être neutres pour le climat d’ici à 2030.


La démarche « Lyon 2030″ vise à agir collectivement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire. Elle mobilise déjà plus de 80 acteurs issus de tous les secteurs (universitaires, milieux économiques, urbanisme, mobilité, associations, partenaires institutionnels…).

Qu’est-ce que le programme « 100 Villes climatiquement neutres » ?

Issue du programme Horizon Europe de l’Union européenne, la mission « Climate-Neutral and Smart Cities » ouvre en 2021 un appel à manifestation d’intérêt à destination des villes qui souhaitent devenir l’une des 100 villes européennes climatiquement neutres en 2030.

Les villes sélectionnées doivent mettre en œuvre un « Climate City Contract » co-construit avec les partenaires locaux et les citoyens.

Elles bénéficient d’une assistance de la mission, de mise en réseau, d’apprentissage et d’échange d’expériences, de possibilités de financement dans le cadre de projets pilotes.

En intégrant le programme « 100 Villes climatiquement neutres » Lyon participe à la création d’un réseau de villes innovantes, espace privilégié pour l’échange et le partage de bonnes pratiques. Elle bénéficie également d’un accompagnement en ingénierie pour la mise en œuvre de projets innovants.

Déjà plus de 80 partenaires de tous secteurs publics ou privés (collectivités territoriales, universités, associations citoyennes ou environnementales, organisations professionnelles, entreprises de l’énergie, de l’urbanisme, de la santé, des transports, du tourisme ou de l’alimentation) soutiennent la démarche Lyon 2030. Les organisations qui le souhaitent peuvent encore s’y associer.

Les partenaires du collectif Lyon 2030 sont conviés à des ateliers participatifs autour du programme et des actions de la Ville.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !