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Lyon 3 : Monpotager.com lance une levée de fonds de 300 K€ sur Crowd Avenue

Lyon 3 : Monpotager.com lance une levée de fonds de 300 K€ sur Crowd Avenue

Monpotager.com lance une levée de fonds de 300 K€ sur Crowd Avenue, la plateforme de crowdfunding dédiée aux startups de Lyon Rhône-Alpes, fruit du partenariat entre la CCI de Lyon et WiSEED. Cette entreprise lyonnaise a pour ambition de devenir l’acteur incontournable de la vente de fruits et légumes sur internet. Pour y parvenir, Monpotager.com compte investir dans son infrastructure technique et logistique, ainsi que dans le recrutement de professionnels du webmarketing et d’ingénieurs IT.


Depuis fin 2013, Monpotager.com propose aux internautes de créer leur potager en ligne et de devenir « Ageekculteur ».  A partir de 15 euros par mois, et en quelques clics, ceux-ci créent leurs potagers virtuels : choix de la surface, des légumes et des fruits, de la date et du lieu de livraison.

Donner accès au consommateur à des produits de qualité, de saison et cultivés dans sa région.

S’appuyant sur un solide réseau de producteurs locaux, Monpotager.com est fortement imprégné de valeurs en faveur d’une agriculture de proximité, de qualité et respectueuse de l’environnement. Thierry Desforges, fondateur et CEO, insiste : « Je suis moi-même agriculteur. Toute ma démarche part de là. Deux dimensions m’ont toujours parues essentielles dans ce projet : remettre le produit et son producteur au centre du jeu. Donner accès au consommateur à des produits de qualité, de saison et cultivés dans sa région. » Imaginé, conçu et réalisé à l’initiative de Thierry Desforges, monpotager.com, répond à une attente forte des consommateurs urbains. En effet, une étude de marché réalisée par Junior ESSEC en mars 2013 auprès de 400 particuliers urbains révèle que 75 % d’entre eux apprécieraient pouvoir disposer à distance d’un terrain où ils pourraient choisir différentes plantations, livrées une fois à maturité. La réponse à cette attente : monpotager.com. Le principe est simple : il suffit de se connecter à monpotager.com, de louer un lopin de terre, plus ou moins grand, en fonction de ses besoins (célibataire, couple ou famille), puis de “planter soi-même”, dans son carré, les légumes de son choix. L’interactivité est le maître mot du projet, avec notamment un suivi en temps réel de l’évolution des cultures grâce à un système de notifications, et l’envoi de photos. Les légumes, cultivés par un producteur, seront ensuite livrés dans un point relais une fois arrivés à maturité.

Devenir un acteur majeur de la vente de fruits et légumes sur internet

Déjà forte de 1 000 clients à Paris et Lyon, la startup lyonnaise a désormais pour ambition de devenir un acteur majeur de la vente de fruits et légumes sur internet. Un objectif qu’elle compte atteindre en restant fidèle à ses valeurs et particulièrement celle d’un intérêt partagé entre le producteur et le consommateur. Pour y parvenir, Monpotager.com compte investir dans son infrastructure technique et logistique, ainsi que dans le recrutement de professionnels du webmarketing et d’ingénieurs IT. Nicholas Vieuxloup, COO et associé, précise : « Dans les prochains mois, nous allons développer fortement notre présence à Paris et Lyon, y devenir incontournables. Parallèlement, nous allons nous installer dans 3 nouvelles grandes agglomérations françaises chaque année. »

Un financement participatif

Pour Marc Renaud, chef de projet crowdfunding à la CCI de Lyon, « Après avoir accompagné Monpotager.com via le dispositif Novacité, nous sommes fiers de contribuer aujourd’hui au développement financier de cette entreprise responsable et très dynamique. En mêlant la tradition agricole de nos territoires et les nouvelles technologies, cette jeune pousse a le potentiel de devenir l’un des acteurs incontournables de la vente de fruits et légumes en ligne ».

« Nous avons été immédiatement enthousiastes à l’idée d’impliquer WiSEED dans ce projet de levée de fonds » déclare Nicolas Sérès, directeur général de WiSEED. « Outre la pertinence et la solidité du modèle, ce qui nous a fortement séduit dans ce projet, c’est son potentiel… sa scalabilité. »

Monpotager.com possède en effet une très bonne capacité à s’adapter à un changement d’ordre de grandeur de la demande, tout en maintenant ses fonctionnalités et ses performances en cas de forte demande.

Vous pouvez découvrir Monpotager.com à l’occasion du road show Crowd Avenue organisé le 17 septembre à la CCI de Lyon.



Communiqué de presse

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