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Lyon a remporté l’oscar de la « Meilleure Destination Européenne de Week-end » pour 2016

Lyon a remporté l’oscar de la « Meilleure Destination Européenne de Week-end » pour 2016

La ville de Lyon était en compétition pour l’oscar de la « Meilleure Destination Européenne de Week-end » face à des villes comme Athènes, Dublin ou Lisbonne… Le verdict est tombé début septembre, lors de la cérémonie des World Travel Awards en Sardaigne. La métropole de Lyon remporte ainsi ce trophée, qui récompense l’excellence en matière de tourisme. Cette récompense est le fruit d’une stratégie de marketing territorial exemplaire, déployée sous la bannière ONLYLYON depuis dix ans, pour faire de la ville une des plus belles destinations de week-end en Europe.


10 ans de campagne de promotion

Dès 2005, la métropole de Lyon a entamé une stratégie de communication afin de se positionner comme une destination de court séjour urbain au niveau européen. Sous la bannière ONLYLYON, différentes campagnes de promotion ont été menées auprès du grand public comme des professionnels. Toujours avec un seul but : faire connaître Lyon et ses atouts. Parmi les temps forts, rappelons la tournée « ONLYLYON on Tour » et ses étapes à travers l’Europe, puis la campagne « Chef Factory » qui a dévoilé les secrets de la gastronomie lyonnaise à un public toujours plus nombreux. La dernière campagne de communication – dans le cadre du « Contrat de Destination » soutenu par l’Etat – en l’honneur des 50 ans de trois étoiles de Paul Bocuse, a fini d’asseoir la réputation gastronomique de Lyon dans le monde entier.

Le soutien des personnalités et du grand public

Dès que la nomination de Lyon aux World Travel Awards a été connu en mars dernier, une mobilisation intense et soutenue a vu le jour. Des personnalités lyonnaises comme Gérard Collomb, Tony Parker, Thierry Marx ou Alexandre Lacazette ont affiché leur soutien, semaine après semaine, sur Internet et dans la presse.

Les particuliers n’ont pas été en reste, avec plus de 2 millions de personnes atteintes par les 23 000 ambassadeurs ONLYLYON. Habitants, visiteurs ou tout simplement amoureux de la métropole, tous ont pu soutenir leur destination préférée.

Un plébiscite unanime des visiteurs comme de la presse

Lyon a tout mis en oeuvre pour séduire les visiteurs internationaux et répondre à leurs attentes. Notamment au travers d’une offre attractive proposant un « concentré de l’art de vivre à la française ». La ville a su se positionner comme une destination bénéficiant de tous les avantages d’une grande ville, mais à taille humaine. Choix stratégique qui s’est révélé judicieux avec une explosion des principaux indicateurs touristiques entre 2010 et 2016. Témoin, le secteur de l’hôtellerie et ses bons résultats. En 5 ans, le taux d’occupation des week-ends a ainsi progressé de 5,3 points, et le nombre des nuitées hôtelières a augmenté de 13%.

Simultanément, Lyon a développé son accessibilité grâce à son aéroport international qui compte désormais plus de 148 connexions à travers le monde. L’été 2016 a même connu un nombre record d’ouvertures de lignes, avec 30 nouveaux vols réguliers et 21 nouvelles destinations.

La presse nationale et internationale est également séduite avec la venue de plus de 1 000 journalistes en 5 ans (progression de + 42%). Ce qui a permis de multiplier par deux le nombre d’articles traitant de la métropole lyonnaise.



Communiqué de presse

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