Commerce et Distribution

Lyon : découvrez la nouvelle épicerie bio en vrac « Mamie Marie »

Lyon : découvrez la nouvelle épicerie bio en vrac « Mamie Marie »

Marie, c’est le nom d’une grand-mère, l’icône du quartier. Benoit et Marion, un couple de Lyonnais, s’en sont inspirés pour créer leur épicerie bio en vrac Mamie Marie, en mars 2017.


Des produits bio, locaux et sans emballage

Tous les produits de Mamie Marie sont bio et estampillés label AB, Demeter, Bio Cohérence, etc. Le couple lyonnais a pour ambition de « valoriser les circuits courts, les produits frais de saison et l’économie locale. » L’épicerie accepte notamment la Gonette, monnaie locale citoyenne de Lyon. Le client apporte son propre contenant ou en achète un sur place, pour le remplir de produits vrac : fruits, légumes, céréales, ustensiles, cotons bio, etc. Mamie Marie, c’est la grand-mère du quartier qui distribue des kilos de sauce tomate à ses amis, ses voisins et ses amis.

Crédit : Mamie Marie

Crédit : Mamie Marie

Lutter contre le gaspillage alimentaire

Le principe du vrac, de plus en plus répandu, est centré autour de principes environnementaux. On parle alors de « l’anti-gaspillage alimentaire. » D’autres petites boutiques de vrac émergent sur le territoire, commercialisant des produits bio et non bio, comme le magasin Day by Day, qui vient d’ouvrir à Clermont-Ferrand.

Pour pouvez suivre les aventures de Mamie Marie sur Facebook !



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !