webleads-tracker

Tendances Éco

Lyon dans le top 30 européen des villes de congrès

Lyon dans le top 30 européen des villes de congrès

Lyon gagne 12 places et se positionne dans le top 30 des destinations les plus performantes au niveau européen sur l’accueil de congrès, tout en conservant sa deuxième place au niveau national.


C’est le classement ICCA (International Congress and Convention Association) qui recense les destinations les plus performantes en matière d’accueil de congrès associatifs internationaux, aux niveaux mondial et régional.

Lyon est à la :

  • 58e place mondiale (+ 12 places) devant Dubaï, Brisbane ou Los Angeles
  • 30e place européenne (+ 5 places) devant des villes comme Genève ou Moscou
  • 2e place nationale, derrière Paris et devant Marseille, Toulouse, Nice et Bordeaux

 

Pour François Gaillard, directeur général d’OnlyLyon Tourisme & Congrès, « les efforts conjoints menés dans l’accueil des congrès internationaux, par les principaux acteurs du secteur comme OnlyLyon Tourisme & Congrès et le groupe GL Events, assurent à la ville de Lyon une dynamique reconnue au niveau mondial».

Pourquoi Lyon est-elle aussi bien placée ?

Champions dans leurs spécialités et reconnus à l’international, les acteurs locaux (scientifiques, professeurs, médecins, etc.) permettent à la Métropole d’attirer les plus grands congrès internationaux, et notamment dans le domaine médical et scientifique tels que le congrès ISAKOS2 en 2015 ou le Congrès de la Société Francophone du Diabète en 2016.

L’augmentation de la capacité hôtelière de la ville et le renforcement de l’accessibilité aérienne ont aussi permis de renforcer l’attractivité de la destination en offrant un total de 18 000 chambres et davantage de connexions internationales.

Enfin, le dispositif d’accueil Welcome by OnlyLyon, unique en Europe, et mis en place lors de 20 grandes manifestations (salons et congrès) en 2016 reste un atout majeur de la Métropole lyonnaise pour bien accueillir, informer et diriger les participants des événements qui en bénéficient.

En 2018, Lyon veut continuer sur cette belle lancée avec la tenue d’événements comme le congrès de la société française de pédiatrie ou la JEWC–junior Entreprise Word Conference.

 

Maud Laurent



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !