webleads-tracker

Société

Lyon | Des composteurs pour les riverains

Lyon | Des composteurs pour les riverains

Depuis le 27 septembre dans le 7ème arrondissement de Lyon, 150 bornes de compost sont mises à disposition des habitants. Ce test doit servir à inciter les habitants à recycler leurs déchets alimentaires de manière simple et écologique.


Réduire les déchets des ménages 

Aujourd’hui ¼ des poubelles grises sont composées de déchets alimentaires qui sont envoyé à l’incinération. Les déchets alimentaires pourraient être compostés pour réduire la pollution tout en favorisant l’environnement. La métropole de Lyon souhaite que dans 5 ans, la quantité de déchets soit réduite de 25% et diminuer de 50% les déchets incinérés.

Pour diminuer les déchets et favoriser le recyclage, la métropole se fixe comme objectif un bac de compost pour 550 habitants dans le 7ème arrondissement.

Comment fonctionne ce service ?

Pour collecter vos déchets alimentaires vous pouvez vous procurer un bio-seau et des sacs en krafts lors des horaires d’ouverture à la mairie du 7ème arrondissement mais aussi sur les stands des marchés, Jean-Louis, Jean Macé, Jean Jaurès et Fourcade.

Les avantages du sac en kraft sont que le seau reste propre et le sac recyclable en se décomposant apportera de la matière sèche pour le compost. Ce service est ouvert à tous et ne nécessite pas d’inscription, il est aussi accessible 24h/24. Quand les 150 bornes seront installées dans le 7ème arrondissement, il y aura une borne à environ 150 m en moyenne de chaque habitation.

Quels sont les déchets acceptés ? 

Les déchets collectés sont les déchets alimentaires qui sont dégradables naturellement. Vous pouvez ainsi mettre thé, café, préparations de repas, restes, produits alimentaires périmés mais sans l’emballage ! Il faut donc éviter ces derniers mais aussi les mégots de cigarette, les agrumes, les noyaux …

Le voyage des déchets

Les bornes seront collectées 2 fois par semaine. Les déchets vont-être amenés sur différents sites locaux de compostage. Les déchets seront broyés et mélangés pour enfin se décomposer lentement pendant plusieurs semaines.

Après plusieurs mois, les déchets seront naturellement transformés en compost et utilisés par les agriculteurs ou des particuliers locaux pour enrichir la terre. A noter que le compost sera de qualité seulement si le tri est effectué consciencieusement.

@grandlyon @onlylyon @gregorydoucet @eelvlyon7 @fannydubot @julienbayou @eelv @ecolosgrandlyon @berzaneo #Compost #Recyclage #Lyon7 #Lyon #grandLyon #Déchets #Tri



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !