webleads-tracker

Finance

Lyon Métropole | 500 000 euros d’aide pour la relance du tourisme

Lyon Métropole | 500 000 euros d’aide pour la relance du tourisme

Afin de soutenir les acteurs du tourisme fortement impactés depuis le 1er confinement, Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon et Hélène Dromain, vice-présidente déléguée au Tourisme, ont organisé un nouveau temps d’échange avec les acteurs du tourisme pour évoquer leurs difficultés et leur apporter des réponses ciblées face à leurs attentes.


Après un premier rendez-vous le 17 septembre dernier qui a rassemblé une trentaine de représentants de la filière, puis une consultation en ligne réalisée auprès des adhérents de l’Office du tourisme pendant un mois, la Métropole de Lyon a pu identifier concrètement les besoins essentiels à la relance de leurs activités et travailler avec eux à l’évolution de l’offre touristique métropolitaine.

Afin de les aider à surmonter les importantes conséquences économiques induites par la crise sanitaire, la Métropole mobilise une aide exceptionnelle de 500 000 € pour relancer l’activité touristique et mettre en œuvre, dès que cela sera possible, des actions de promotion et de valorisation du territoire.

« Le tourisme est une activité majeure sur notre territoire et nous ne pouvons laisser les professionnels subir seuls les conséquences de cette longue crise sanitaire et économique. Dès les premières semaines, j’ai entendu leurs difficultés et ai fait part de mon plein soutien pour défendre leurs intérêts, notamment auprès du Gouvernement. Ce deuxième confinement est un coup dur pour la filière. La Métropole sera une nouvelle fois à leurs côtés, avec Only Lyon Tourisme et Congrès, pour les aider dans la reprise de leur activité et encourager les clients à revenir dès que la situation le permettra » explique Hélène Dromain, Vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée à la Coopération européenne et internationale et au Tourisme.

Cette aide exceptionnelle de 500 000€ se concrétisera par le versement d’une subvention exceptionnelle à l’Office du tourisme et par la réorientation d’une partie des plans d’actions d’Only Lyon, actée en coopération avec Philippe Valentin, Président de la CCI Auvergne-Rhône-Alpes, en faveur de la relance du tourisme.

Près de 192 acteurs du territoire ont répondu à la consultation menée entre le 22 septembre et le 24 octobre (soit avant les nouvelles mesures de confinement mises en place fin octobre).

Cette consultation a permis de dresser plusieurs enseignements :

  • Une partie des professionnels a déjà initié ou se projette dans une dynamique de diversification des clientèles et des offres pour s’adapter aux conséquences de la crise ou aux nouvelles attentes des touristes.
  • Les acteurs du tourisme sont par ailleurs prêts à s’engager davantage vers un tourisme plus durable et responsable (circuits-court, rénovation énergétique, engagement sociétal…). Selon eux, cette évolution doit s’appuyer à la fois sur le développement des modes doux, la mise en valeur des savoir-faire locaux et d’expériences locales authentiques mais aussi sur des dispositifs plus efficaces pour faciliter le tri et la gestion des déchets.

Pour répondre aux attentes exprimées dans cette consultation et accompagner la dynamique impulsée par les acteurs, la Métropole de Lyon va lancer la co-construction d’un Schéma de développement du tourisme responsable.

 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !