webleads-tracker

Tourisme

Lyon s’offre le 1er tramway électroluminescent au monde

Lyon s’offre le 1er tramway électroluminescent au monde

Dans un communiqué, Onlylyon et Rhônexpress annoncent la mise en circulation de la première rame de tramway équipée d’une technologie électroluminescente, développée par la start-up lyonnaise Was Light. Inaugurée le 6 décembre dernier, la rame circulera jusqu’à fin janvier 2018 entre la Part-Dieu et l’aéroport Saint-Exupéry. Une collaboration partenariale au service d’une expérience client innovante qui renforcera l’attractivité de la Ville des lumières.


Une innovation partenariale aux couleurs de Lyon

L’histoire commence par une idée simple de Rhônexpress : recouvrir une rame avec un habillage événementiel et original pour marquer la fin d’année. C’est ainsi que naturellement la collaboration avec la start-up lyonnaise Was Light a pris rapidement tout son sens.

En effet, cette jeune entreprise innovante est dépositaire d’une technologie innovante : les adhésifs électroluminescents, qu’elle produit déjà pour de belles références françaises et internationales du sport, de l’automobile et de la distribution.

Une collaboration évidente pour Rhônexpress qui, depuis 2017 et son appel à projets intitulé INNOVATIVE UX destiné aux startups lyonnaises, s’est engagé à mettre en œuvre certaines initiatives innovantes pour améliorer le service en matière d’expérience client. De cette convergence d’idées et de talents, Rhônexpress assure aujourd’hui le suivi de projets avec plusieurs startups.

Pour Valérie Allègre, chargée du marketing et de la communication de Rhônexpress : « Séduits par l’innovation de cette nouvelle technologie et la dynamique WAS LIGHT, nous avons tout de suite pensé à notre partenaire ONLYLYON pour partager cette première réalisation ».

ONLYLYON, la marque de promotion de Lyon à l’international portée par l’ensemble des acteurs institutionnels et économiques de la Métropole aux côtés de 16 partenaires privés, a ainsi saisi cette belle opportunité afin de mettre en avant sa toute nouvelle campagne de promotion.

Une campagne innovante dans l’approche qui est déployée en Europe depuis le début du mois de novembre afin de renforcer l’attractivité de Lyon auprès des cibles de la démarche : investisseurs, touristes, étudiants, décideurs et influenceurs…En s’affichant sur une rame du Rhônexpress, ONLYLYON entend bien faire connaître sa dynamique aux nombreux visiteurs qu’il transporte chaque jour entre l’Aéroport de Lyon Saint-Exupéry et le centre-ville de Lyon. D’autant plus que ce procédé lumière innovant est un joli clin d’œil au savoir-faire lumière du territoire.

Pour Baptiste Bosser de Was Light : « C’est également une belle opportunité pour nous en qualité de startup 100% lyonnaise, de pouvoir montrer notre savoir-faire ici à Lyon et en plus de réaliser cette première avec Rhônexpress et ONLYLYON, des partenaires emblématiques et incontournables. »

 

Illuminer le 1er tramway équipé de technologie électroluminescente Was Light

La rame sera visible durant les mois de décembre 2017 et janvier 2018. Lyon se verra ainsi doté du premier tramway lumineux au monde, ce dispositif n’ayant encore jamais été déployé. Cette opération nécessite la présence de plusieurs intervenants professionnels pour répondre au cahier des charges techniques :
– Rhônexpress, ONLYLYON, WAS LIGHT pour la conception et la pose de la technologie électroluminescente,
– SIP pour l’impression et la pose du total covering,
– l’agence de communication COMTOO, pour la création graphique.

Une journée est dédiée à la pose intégrale du dispositif qui mettra en lumière la nouvelle campagne de communication d’ONLYLYON. De jour, les textes seront visibles tout naturellement et s’illumineront à la nuit tombée.

Les adhésifs contenant le mécanisme sont ultra fins, moins d’un millimètre d’épaisseur, et combinent légèreté, souplesse et flexibilité. L’alimentation se fait sur batterie avec un système d’horloge pour déclencher l’éclairage à une heure précise. Un boitier dédié de 24 volts est utilisé. Pour réaliser cette opération, ce sont plus de 100 mètres de câble et 14 connections qui sont nécessaires.

Source : Onlylyon


Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !