webleads-tracker

Tendances Éco

Lyon | Une semaine Européenne pour réduire nos déchets

Lyon | Une semaine Européenne pour réduire nos déchets

Mis en place en France par l’ADEME, la semaine Européenne de la Réduction des Déchets se tient jusqu’au 28 novembre. Pour cette occasion et pour la première fois, la ville de Lyon met en place une programmation en lien avec la semaine de réduction des déchets.


Une semaine pour réduire ses déchets 

Nous le constatons tous les jours, de plus en plus de déchets polluent nos villes, les mers et les océans. En 40 ans, la quantité de déchets a doublé. En ce début de siècle les constations sont graves et nous devrons limiter l’impact de nos déchets sur l’environnement et réduire le coût de traitement des déchets. De nouveaux enjeux émergent autour de l’économie des matières premières épuisables.

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets est mise en place en France par l’ADEME et a pour objectif de sensibiliser le grand public à la nécessité de réduire nos déchets et donner des clés pour agir au quotidien, à la maison, au travail ou à l’école.

Lyon tient ses engagements en matière de développement durable

La ville de Lyon à travers sa programmation souhaite maintenir son engagement et son objectif de faire de Lyon un territoire zéro déchet, zéro gaspillage, et sobre en consommation des ressources. Elle organise donc des animations autour de la réduction des déchets, les bons gestes à adopter et initier la population à des projets spéciaux. L’ensemble des actions vont mettre en lumière la thématique de 2021 : « La solidarité et la force du collectif ». 

Un atelier cuisine pour lutter contre le gaspillage

L’association Récup & Gamelle lutte contre le gaspillage alimentaire et propose, avec l’aide de la ville de Lyon et la Métropole, une animation pour apprendre à transformer du pain rassis, ou autres aliments en gaufres, pancakes ou muffins.

Une exposition ludique et interactive a été proposée en parallèle sur la réduction du gaspillage alimentaire le samedi 20 novembre de 9h à 12h, dans la Verrière Lafayette des Halles de Lyon Paul Bocuse, une fois de plus pour sensibiliser le grand public à ces enjeux plus d’actualité que jamais.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !