webleads-tracker

Services aux Particuliers

Made in Share : annuaire et comparateur des sites de l’économie collaborative

Made in Share : annuaire et comparateur des sites de l’économie collaborative

Lancée en mai 2016 par la Lyonnaise Régine Michalon, Made in Share est une plateforme web qui recense tous les sites de l’économie de partage présents en France. Avec sa jeune pousse, la fondatrice espère convaincre les Français d’adhérer pleinement à l’économie sociale et collaborative. Made in Share est notamment l’organisateur du concours Share Cup, qui récompense les projets à fort potentiel dans l’ESS.


Made in Share, pour devenir acteur de sa consommation

Avec des Français de plus en plus convaincus par l’économie collaborative, ” la France est prête pour un nouveau challenge fou et pérenne : consommer collaboratif pour tous les besoins de la vie (ou presque)” relate Régine Michalon dans un communiqué. Tel est le défi de Made in Share : transmettre le goût de consommer collaboratif à tous les français, pour  favoriser l’entraide et l’achat malin. Il existe maintenant des alternatives aux systèmes dominants, que Made in Share souhaite promouvoir sur le territoire national.

“En France, il existe plus de 100 initiatives et force est de constater que très peu sont connues du grand public. En regroupant tout ce qui se fait sur un seul et même site, le citoyen pourra être au fait de ce qui existe et ainsi, reprendre le pouvoir !” insiste la fondatrice. Sur la plate-forme, 14 catégories sont représentées : la mode, le transport, en passant par le financement, sans oublier l’hébergement, l’entraide, le jobbing, le tourisme, le co-jardinage, la livraison de colis, la restauration, etc…

Made in Share, un outil de comparateur

En plus de la partie annuaire, Made in Share permet de comparer les acteurs référencés. De quoi, donner la possibilité à chacun d’y voir un peu plus claire et ainsi de choisir le site ou l’application qui correspond le mieux à ses attentes et à sa philosophie. « Mon souhait était de faire connaître toutes ces initiatives qui permettent aux français de se donner les moyens de consommer autrement. Je me suis rendue compte que je ne connaissais pas la moitié des acteurs en place dans cette économie de partage et j’ai décidé d’en faire plus, » témoigne Régine Michalon.

Une entreprise récompensée par la Share Cup 2016

Made in Share est également à l’origine de la Share Cup, concours organisé avec ses partenaires. Lancé pour la première fois en 2016, il valorise les initiatives des femmes et des hommes ayant vécu une expérience extraordinaire grâce à l’économie de partage. Pour cette édition, le grand gagnant vient d’être annoncé : il s’agit de Family Globe Exchange : Un tour du monde en échange de maison. 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !