webleads-tracker

Art, culture, divertissement

Mademoiselle Synchro à Lyon : la natation synchronisée fait son show !

Mademoiselle Synchro à Lyon : la natation synchronisée fait son show !

Vanessa Simian a lancé Mademoiselle Synchro en mai 2015. L’entrepreneuse propose des shows personnalisés de natation synchronisée, discipline artistique encore peu connue en France. Vanessa nous présente cette discipline, entre strass, paillettes et grand spectacle.


Les nageuses font le show !

La natation synchronisée est un sport nautique, mélange de gymnastique, de danse et de natation. Elle est apparue en 1907 avec Annette Kellerman, une championne de natation synchronisée Australienne, qui donne alors un spectacle dans un bassin en verre à New York. « Depuis, les Etats-Unis sont devenus les pionniers de la natation synchronisée », précise Vanessa. « Là-bas, une troupe professionnelle peut faire plusieurs spectacles par semaine. C’est également très développé au Moyen-Orient, à Dubaï par exemple. Mais en France, la discipline reste encore peu connue. »

Mademoiselle Synchro tend à développer les spectacles de natation synchronisée dans l’agglomération lyonnaise, mais pas seulement : « Je travaille à un niveau national et j’ai également des demandes à l’international pour l’année prochaine, en Suisse et au Maroc. » Qu’à cela ne tienne, les nageuses comptent bien envahir les piscines pour faire le show !

Deux sirènes dans un spectacle à la Gatsby

Vanessa est avant tout une amoureuse inconditionnelle de la discipline : « Je pratique la natation synchronisée depuis toute petite. J’ai passé tous les postes en synchronisation à savoir nageuse, entraîneuse et juge. » L’entrepreneuse met donc à disposition son savoir-faire et sa technique pour organiser des spectacles adaptés au désir de ses clients. « Au-delà de l’aspect technique, la natation synchronisée est artistique. C’est un véritable spectacle, qui crée une relation avec la personne qui regarde. Je m’occupe d’adapter chaque prestation en fonction de la demande. »

Cocktails, repas assis, soirée dansante ou mariage, le paysage événementiel dans lequel s’inscrit Mademoiselle Synchro est rempli de possibilités. Ce qui ne déplaît pas à Vanessa. « La clientèle est très large, c’est compliqué de toucher tout le monde, mais c’est aussi ce qui rend le travail intéressant ! Nous devons faire preuve de créativité, et adapter les shows aux différents lieux. » Que ce soit un ballet de 30 minutes ou plusieurs petites séquences, les nageuses mettent tout en œuvre pour époustoufler les spectateurs. Pour ce faire, Vanessa choisit les musiques et l’ambiance générale du spectacle, tandis que les nageuses répètent. Le show le plus sensationnel de Mademoiselle Synchro : un mariage à la Gatsby en septembre, dans un château. « C’était un véritable succès ! » s’enthousiasme Vanessa. « Deux sirènes ont fait le show. A la fin de la prestation, elles distribuaient les amuse-bouches aux convives, qu’elles ramenaient directement du fond de l’eau. C’était une ambiance de folie ! »

Une forte demande l’été

« La demande se fait vraiment à partir du mois de mai », constate Vanessa Simian. C’est pourquoi l’entrepreneuse souhaite développer l’activité durant la saison hivernale. « Les nageuses peuvent tout à fait intervenir l’hiver, dans les piscines chauffées. Tout est possible ! », sourit-elle.
Vanessa Simian souhaite maintenant développer l’activité, tout en augmentant la notoriété de la natation synchronisée face au public français, le plus largement possible.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !