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Tourisme

Managers de l’expérience touristique

Managers de l’expérience touristique

Porté par Trajectoires Tourisme, le pôle professionnalisation Auvergne Rhône-Alpes est en partenariat avec l’IAELyon School of Management -Université Jean Moulin, “Managers de l’expérience touristique” est une formation unique en France, essentielle pour les professionnels du tourisme afin qu’ils déroulent une stratégie « expérience client ». La première session démarrera le 6 décembre 2018 et le cursus s’échelonne ensuite jusqu’en Juin 2019 à raison de 3 jours par mois environ afin d’être compatible avec une activité professionnelle dans le tourisme.


En matière de tourisme, la concurrence est rude, le marché du tourisme mondial explose, les attentes se complexifient, le niveau d’exigence s’élève, le digital modifie les comportements, les territoires se recomposent. Notre économie touristique est ainsi confrontée à de nouveaux enjeux pour maintenir sa performance et sa compétitivité: se diversifier, répondre à de nouvelles demandes.

Les solutions pour redynamiser le territoire de la région
Afin de maintenir la position de leader de la région Auvergne Rhône-Alpes, il est devenu indispensable pour les territoires et destinations de se repenser, les modèles des entreprises doivent évoluer.Une évolution indispensable qui passe par l’adoption de nouvelles méthodes et pratiques, en termes de gouvernance, d’approche marketing, dans la distribution, dans l’offre et les services proposés aux clients.
Les acteurs du tourisme et des loisirs ont besoin de plus de réactivité, de flexibilité dans leur organisation pour être en mesure de répondre rapidement aux sollicitations et aux ruptures permanentes et innover pour créer une expérience client positive remarquable et se différencier de la concurrence.
La diversité des expériences proposées par les territoires, destinations, lieux de visite doivent donc être mémorables, holistiques et personnalisées tout en étant durables pour être sources d’engagement et de fidélisation. Un défi que doivent relever les entreprises et destinations en développant une réelle stratégie expérience client.

Qu’est-ce-que l’expérience client ?
L’expérience client est au cœur de la création de valeur pour les marques et destinations. Les destinations ne peuvent plus se contenter d’assembler des prestations, elles doivent mettre en marché des expériences touristiques fondées sur les raisons qui poussent les gens à voyager. Créer un moment d’échange unique avec chaque client, lui faire ressentir différents sentiments et émotions avant, pendant et après l’acte d’achat, c’est le challenge de l’expérience client qui est un puissant levier marketing.

Aborde l’expérience client avec le focus du tourisme ?
Cette formation, « manager de l’expérience touristique » innovante tant dans son contenu que dans sa forme, s’adresse aux professionnels du tourisme en activité au sein d’un territoire, d’une entreprise de loisirs et de tourisme ainsi qu’aux personnes en projet de reconversion ou de création d’entreprises. Mais aussi à des personnes en situation de management de projet de changement qui ont la volonté de questionner leur pratique et leur manière d’être en relation. Elle se déroule sur 18 jours de formation sur 6 mois à Lyon.

Il s’agit d’un programme de 8 modules de 1 à 3 jours basé sur plusieurs modules: Capter les enjeux de l’expérience client ; Comprendre les expériences de consommation ; Se mettre dans les « chaussures » du client ; Pratiquer les outils digitaux de collaboration ; Développer l’agilité individuelle et collective ; Manager l’expérience client ; Mesurer la performance ; Déployer l’expérience client et accompagner le changement

Trajectoires Tourisme, l’organisme de formation professionnalisant
Avec plus de 170 sessions de formations organisées en 2017 (soit 16600 heures de formation dispensées), 9 structures sur l’ensemble de la région, et des offres de formations reconnue et adaptée aux besoins des professionnels.
Trajectoires Tourisme – pôle professionnalisation est ainsi reconnu comme un acteur majeur pour la formation professionnelle continue dans le tourisme. Les formations proposées sont ouvertes à tous les professionnels du tourisme publics ou privés: offices de Tourisme, collectivités, sites touristiques et de loisirs, hébergeurs, de droit privé ou de droit public.



Communiqué de presse

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