webleads-tracker

Art, culture, divertissement

Margaux Bouchardon, la bonne étoile des artistes !

Margaux Bouchardon, la bonne étoile des artistes !
Margaux Bouchardon, agent d’artiste et dirigeante de Rével’Artistes.

A tout juste 25 ans, Margaux Bouchardon se lance dans l’aventure de la création de son agence artistique, Rével’Artistes, à Clermont-Ferrand. Coaching, accompagnement des artistes plasticiens et des compagnies théâtrales dans leur communication, réalisation des démarches administratives… Objectifs : décharger les artistes de tâches freinant la création artistique et assurer la visibilité de leur travail aux publics.


Sur les bancs de l’école,  Margaux Bouchardon rêve d’être professeur et s’inscrit en Licence de lettres et des sciences du langage. Ses objectifs professionnels évoluant, elle continue son parcours sur les planches du Conservatoire pour devenir comédienne. Son diplôme d’études théâtrales en poche, elle se rend compte qu’elle préfère le contact avec les artistes qu’être sur le devant de la scène. Elle choisit ainsi de poursuivre ses études en intégrant le Master Ingénierie des métiers de la culture à Dijon qu’elle obtient haut la main.

Alors qu’elle vient tout juste de terminer ses études, Margaux Bouchardon prend son courage à bras le corps et se lance dans l’aventure de la création d’entreprise pour, comme elle le dit si bien, « faire ce qu’[elle] aime ! ». « Comme j’ai déjà été comédienne et accompagné bénévolement des artistes plasticiens, je sais ce que c’est d’être un artiste. J’ai ressenti que les artistes ont besoin d’un accompagnement pour se décharger des démarches administratives et pour assurer une visibilité à leur travail. La création artistique leur demandant beaucoup de temps et d’investissement personnel, les artistes n’ont pas forcément le temps ni les moyens pour améliorer leur notoriété auprès des institutions, des médias et des publics, et ce de façon cohérente et régulière. Pour toutes ces raisons, j’ai créé Rével’Artistes qui propose ses services pour accompagner les artistes dans leurs actions de communication et démarches administratives (demandes de subventions, recherche de salles d’exposition ou de programmateurs, etc.). Je veux véritablement établir une relation de confiance avec l’artiste sur le long terme. »

20 décembre 2013. Rével’Artistes fait son entrée sur la place clermontoise, 13 rue Savaron. « Pour moi, c’est LE quartier historique et artistique par excellence car proche de l’ancienne école des Beaux-arts, le FRAC, la DRAC et le quartier des antiquaires. ». Lors de l’inauguration, Margaux Bouchardon a invité Myriam Urvoaz et Niwoz, deux artistes plasticiens, qui ont exposé leurs créations au sein de l’agence artistique. Un événement  haut en couleurs où la convivialité était de la partie.

L’étape de création n’a pas été de tout repos. La protection sociale des artistes auteurs étant très complexe, Margaux Bouchardon a fait appel à un avocat pour rédiger les contrats.  « La création demande énormément d’énergie et de confiance en soi c’est pourquoi il est primordial d’être bien entouré. Je pense que ce sera une des expériences qui m’a appris le plus et ce dont je suis la plus fière !  »

Logo Rével Artistes



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !