webleads-tracker

Numérique, Informatique & Télécom

Médiamétrie dévoile son enquête sur l’utilisation des réseaux sociaux sur mobile en France

Médiamétrie dévoile son enquête sur l’utilisation des réseaux sociaux sur mobile en France

L’agence Médiametrie a publié une enquête au sujet de l’utilisation des réseaux sociaux sur smartphone en mars 2016. Cette étude est réalisée à partir d’un panel de 5 000 mobinautes, équipés d’un logiciel qui mesure leur surf mobile, que ce soit sur navigateurs ou applications.


Facebook, réseau social préféré des français

Selon le classement des réseaux sociaux les plus consultés sur le mobile en France, Facebook reste l’application préférée des Français, avec ses 32,7 millions de mobinautes, qui se sont rendus sur le site ou l’application en mars 2016 : ils représentent 97% de l’audience. Twitter se hisse à la seconde place, avec une audience de 12,1 millions de mobinautes (soit 1 Français sur 4), suivi d’Instagram avec 9,8 millions de visiteurs uniques, puis de LinkedIn avec 9,6 millions de visiteurs uniques. Snapchat, l’application phénomène auprès de la jeune génération, occupe quant à elle la cinquième place toutes catégories d’âge confondues, avec 8 millions de visiteurs uniques.

Selon l’étude, les réseaux sociaux sont loin devant les applications mobile. Plus de 9 mobinautes sur 10 utilisent au moins 1 des 10 premiers réseaux sociaux en France. Parmi ces utilisateurs, les étudiants (94,4%), les 15-24 ans (93,4%) ainsi que les 25-34 ans (91,4%) sont les mobinautes les plus réceptifs aux réseaux sociaux. Les CSP+ (catégories socio-professionnelles favorisées) restent eux aussi sensibles au phénomène des réseaux sociaux, avec un taux de couverture proche de 80%.

Les 15-24 ans sont les plus actifs

Médiamétrie pointe néanmoins la différence d’usage concernant les catégories 15-24 ans et les CSP+. Les 15-24 ans sont plus les plus actifs sur les réseaux sociaux, qui permettent la diffusion de photos et de vidéos. Snapchat, l’application populaire du moment, se place en tête du classement : elle couvre près de 4,1 millions de visiteurs uniques (soit 51% de son audience), suivi de Périscope (43%) et de Tumblr (36%).

Considérés comme un moyen de communication très prisé pour se faire connaître et développer son réseau de relations, les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés dans un but professionnel. C’est le cas des CSP+ qui sont plus sensibles aux réseaux sociaux professionnels, comme Linkedin et Viadeo.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !