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Mercedes Destang : « Je ne regrette aucun des choix que j’ai fait »

Mercedes Destang : « Je ne regrette aucun des choix que j’ai fait »

Mercedes Destang a créé son entreprise « Vos lettres & vos chiffres » en mai 2011, à Pont du Château. Elle nous raconte son parcours, entre sa vie d’auto-entrepreneure et son envie d’instaurer une véritable relation humaine avec ses clients.


Pourquoi avoir décidé de créer votre entreprise ?

Après plus de 20 ans en qualité d’assistante de direction dans différents secteurs d’activité, créer mon entreprise s’est imposée comme une évidence. Je voulais travailler pour mon propre compte, tout en partageant mon expérience. ll fallait que je me lance dans un nouveau défi !

En quoi consiste l’activité de Vos lettres &  vos chiffres ?

L’activité principale est le secrétariat, c’est-à-dire des prestations administratives et de gestion auprès d’entreprises ou d’artisans qui n’ont pas de secrétariat au sein de leur structure. La seconde activité est destinée aux particuliers : c’est celle d’écrivain public. La clientèle peut être très variée, elle va de la personne qui veut que l’on relise et reformule son courrier, à celle qui désire coucher sur le papier ses mémoires, en passant par celle qui veut simplement envoyer un courrier à son propriétaire.

J’ai récemment fait le choix d’ouvrir un troisième axe, qui est celui de la formation en français, en obtenant une déclaration d’activité de prestataire de formation. Le but étant de proposer mon expérience à des entreprises, afin que leurs salariés puissent se remettre à niveau et ainsi évoluer dans leur propre parcours professionnel.

Quel bilan vous tirez de vos premiers pas en tant que chef d‘entreprise ?

Je ne regrette aucun des choix que j’ai fait et sans aucune fausse modestie, je suis assez fière de pouvoir dire aujourd’hui que j’ai créé ma société seule, de A à Z…même si le métier de chef d’entreprise est difficile et loin d’être reposant. Aujourd’hui, avec quatre années d’expérience, je peux dire que le bilan est plutôt positif. même si je cherche toujours à obtenir de nouveaux clients afin d’asseoir l’avenir de ma société. Mais je suis heureuse de voir que certains de mes clients soient devenus des habitués de longue date.

De quelle nature sont vos clients ?

Je travaille au niveau départemental, puisqu’un un de mes clients est situé dans l’Allier. Mes clients professionnels vont de l’artisan, à l’important Comité d’Entreprise. Ce sont principalement des TPME et des PME.

Quels sont vos projets de développement ?

Le projet d’acquérir d’autres parts de marché, notamment par le nouvel axe de formation que je mets en place.

Comment décririez-vous votre métier ?

Mon métier est un métier d’échange et d’adaptation. Je dois m’adapter constamment à chaque façon de fonctionner de mes clients, mais également par rapport au secteur dans lequel j’évolue. Ma société représente pour moi l’aboutissement de plus de vingt années d’expérience. J’ai envie que mes clients soient satisfaits des prestations que je leur propose. J’ai également envie de croire que le facteur humain est important. En travaillant régulièrement avec les mêmes clients, nous créons, non pas des liens amicaux, mais plutôt des liens cordiaux et chaleureux. Nous échangeons nos propres expériences, qu’elles soient professionnelles ou personnelles, tout en restant dans la limite de la relation client/prestataire.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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