Société

Personnels hospitaliers | « Merci » à vous Mesdames, Messieurs pour votre mobilisation

Personnels hospitaliers  | « Merci » à vous Mesdames, Messieurs pour votre mobilisation

Depuis le début du confinement, les Français applaudissent à leurs balcons tous les soirs à 20 heures, les médecins, infirmiers et aides-soignants, « ces héros anonymes » du COVID-19. Pour autant, de nombreux acteurs de la lutte contre le virus travaillent ensemble dans l’ombre et méritent également d’être remerciés.


L’armée de l’ombre

La situation sanitaire que connaît notre pays depuis 3 mois a eu un lourd impact sur le personnel hospitalier mais aussi sur de nombreux corps de métiers pas moins indispensables dans la guerre contre le COVID-19. Ces professionnels se déclinent sous plusieurs catégories.

Alors que la France a connu un arrêt brutal économique et social en raison de l’épidémie, le Covid-19 les a fait surgir au grand jour. S’il est trop souvent oublié, le travail de ces hommes et ces femmes de l’ombre est aujourd’hui salué. Malgré la crise sanitaire actuelle, tous continuent à travailler pour aider l’ensemble des citoyens français dans leur quotidien. Alors ce matin, le Journal de l’Éco leur dit MERCI !.

D’une part, on recense quelques 226 000 médecins en France, 360 000 aides-soignants, 638 248 infirmiers et 73 700 pharmaciens, tous acteurs de premier plan contre le coronavirus.

D’autre part, on dénombre 58 000 agents de propreté en hôpital, 7 200 agents de restauration, 8 500 agents de blanchisserie et 50 000 secrétaires médicales, tous travailleurs « en deuxième ligne » et sont trop souvent oubliés des français.

La région Auvergne-Rhône-Alpes confrontée au virus
Selon le dernier bilan fourni par l’Agence Régionale de Santé, 1 331 personnes de notre région sont décédées, victimes du Covid-19, dans les hôpitaux de la région.

2 489 patients atteints de Covid-19 sont hospitalisés, dont 15 % en réanimation ou soins intensifs. 5 042 patients atteints de Covid-19 sont rentrés chez eux après avoir été soignés.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !