webleads-tracker

Artisanat

Merle & Coste à Aulnat : une maçonnerie à la fois traditionnelle et innovante 

Merle & Coste à Aulnat : une maçonnerie à la fois traditionnelle et innovante 

Valérie Merle, lauréate au trophée « Les femmes de l’économie » et son associé Régis Coste, sont à la tête de Merle & Coste à Aulnat. L’entreprise est à la pointe de l’innovation dans le milieu de la maçonnerie, et utilise notamment des matériaux écologiques comme le chanvre et la chaux. Les deux fondateurs mettent leur expertise au service des entreprises, des collectivités, mais aussi des particuliers.


L’univers de la maçonnerie s’est imposé tout naturellement à Valérie Merle : « j’ai dû être génétiquement programmée, plaisante-t-elle. Mon père était dans le bâtiment, ainsi que la plupart de mes ancêtres. » Pourtant, l’entrepreneuse possède un parcours plutôt atypique. Après des études en marketing et gestion, Valérie Merle a travaillé pour une banque régionale, a été enseignante en faculté ou encore agent immobilier. L’évidence s’est ensuite imposée à elle : « L’envie de reprendre l’entreprise et de perpétuer l’histoire familiale a été la plus forte. » Merle & Coste est en effet le fruit de cinq générations de maçons : « Mon associé, qui est aussi mon cousin par alliance, Régis Coste, est maçon depuis toujours. Nous avons donc racheté l’entreprise en avril 2013 pour lui donner notre nom. » Depuis, Merle & Coste connaît un beau succès, avec un chiffre d’affaires de 900 000 euros l’année dernière.

Une maçonnerie soucieuse de l’environnement

L’entreprise Merle & Coste tient à son savoir-faire traditionnel. « Nous sommes dans une attitude de respect du bâtiment, insiste Valérie. Mon associé a travaillé auparavant dans une entreprise qui faisait des monuments historiques. Il a donc les connaissances et les compétences spécifiques au traitement de certains ouvrages en maçonnerie traditionnelle. » Valérie Merle et son équipe de 13 salariés proposent un service pluridisciplinaire, qui comprend notamment la rénovation, la construction et l’isolation.

La maçonnerie moderne est également un élément phare de Merle & Coste, que l’entrepreneuse souhaite développer : « Nous sommes convaincus que la construction écologique, dans le respect de l’environnement, est véritablement l’avenir de notre secteur. Nous nous positionnons sur des matériaux innovants, en particulier sur les constructions en chanvre et en chaux. Nos collaborateurs sont formés à ces matériaux, et nous avons tout l’outillage nécessaire. A mon sens, l’habitat écologique sain devrait être la problématique de tous les constructeurs. » Le chanvre et la chaux sont d’ailleurs de plus en plus prisés, aussi bien par les particuliers que par les collectivités, comme le précise Valérie Merle : « Ce sont des matériaux très demandés en Haute-Loire par exemple, mais pour lesquels on ne s’interdit pas d’exporter, au-delà des frontières auvergnates. »

Une équipe à l’écoute des particuliers

Merle & Coste s’engage également auprès des particuliers. L’entreprise peut s’occuper des modifications dans leur maison, d’un agrandissement, d’une construction de terrasse etc. « Nous souhaitons vraiment continuer à nous développer auprès des particuliers. Nous avons une vraie expertise et des collaborateurs qui produisent un travail de qualité. Ils sont toujours à la disposition des clients, et mettent tous les moyens techniques et esthétiques nécessaires à l’étude de leur projet. »



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !