webleads-tracker

BTP, Construction, Immobilier

MERLE & COSTE innove avec un matériau bio-composite, à découvrir au Salon de l’Habitat

MERLE & COSTE innove avec un matériau bio-composite, à découvrir au Salon de l’Habitat

Depuis le rachat il y a 3 ans d’une maçonnerie traditionnelle, Valérie Merle et son associé Régis Coste ont orienté la stratégie de leur entreprise sur un concept novateur : associer les innovations techniques aux savoir-faire d’autrefois. Et elle compte expliquer comment au Salon de l’Habitat du 11 au 14 mars prochain.


La stratégie dynamique de cette entreprise d’une quinzaine de salariés, récompensée cette année par un prix, celui des Femmes de l’Économie dans la catégorie entreprises prometteuses, pour la grande région Auvergne Rhône-Alpes Pays Genevois a décidé de se développer autour de 3 savoir-faire : construire, rénover, isoler.

Construire… Vers les défis technologiques de demain

Le béton armé a révolutionné la construction et bénéficie aujourd’hui de nouvelles technologies et applications qu’il faut savoir maitriser. L’optimiser et rééquilibrer son empreinte carbone en l’associant à d’autres matériaux constructifs (bois, acier…) permet de s’adapter aux enjeux d’aujourd’hui (normes, architectures, budget, délais…). Tel un atelier de Recherche & Développement, Merle & Coste travaille donc en partenariat sur de nouveaux procédés et matériaux innovants pour ouvrir plus large la palette d’expression des concepteurs.

Rénover… Dans le respect du patrimoine bâti

« Il nous faut retrouver du bon sens ». Des maisons vigneronnes du Puy-de-Dôme aux châteaux villégiatures de l’Allier, ces témoignages d’un art de vivre, d’un métier, d’un terroir retiennent toute notre attention. « Nous avons le devoir de les faire perdurer » affirme Régis Coste issu du domaine du monument historique, en employant des méthodes séculaires avec des matériaux durables comme la pierre, la chaux et le chanvre, matériau retrouvé, qui se trouve être en plus un excellent régulateur d’hygrométrie lorsqu’il est employé comme isolant naturel.

Isoler… Pour un habitat sain et thermiquement performant

L’innovation, « ce n’est pas jeter le passé aux orties !». Et Valérie Merle de rajouter, haut et fort « Pour revenir à ce que faisaient nos ancêtres, remettre la nature dans nos maisons, nous utilisons un bio-composite minéro-végétal 100% recyclable* »
Il vise à améliorer le coefficient thermique des habitations, tout en apportant confort et respect de la santé à ses occupants car :
– sans COV (composé organique volant)
– il possède d’excellentes propriétés acoustiques et hygrothermiques.
– il fonctionne comme un véritable capteur de gaz carbonique.

Avec ce partenariat signé avec la société suisse Hemp Eco Systems, Merle & Coste compte bien enfoncer le clou !

Ce procédé change la façon même de concevoir un bâtiment. Tant il permet un grand nombre d’utilisations en construction et en isolation : dalle (même associé avec un chauffage au sol), murs (intérieur, extérieur), toiture (sur ou sous charpente), combles.

Venez vivre une expérience innovante dans un cube ! Au Salon de l’Habitat du 11 au 14 mars prochain

Valérie Merle, diplômée du CEREM a tout d’abord enseigné à la faculté de gestion de Clermont-Ferrand puis a été responsable de la prescription immobilière dans une banque régionale. En pédagogue avertie, elle voulait démontrer l’efficacité du produit, aux professionnels, mais aussi et surtout aux clients, utilisateurs.
Une expérience vécue… Grâce à un cube de 3 m de côté qui a été construit « dans nos ateliers pour que les gens puissent découvrir en réel ce produit et les sensations de confort et bien-être qu’il procure ». Cette invitation au plaisir « totalement assumée » vient en parfait accord avec le ton de communication engagé par la société depuis un an avec ses campagnes d’affichage « envie d’un maçon » qui font un pied de nez à l’image classique de cette corporation. « RÊsolutions, notre agence conseil en communication a su trouver un concept qui marque les esprits et renforce notre image ».

En venant au Salon de l’Habitat du 11 au 14 mars à la grande Halle d’Auvergne (Hall 1 Stand 221) vous pourrez bénéficier de conférences ou encore rencontrer une nouvelle entreprise complémentaire à la maçonnerie dans l’univers Merle & Compagnies…

*Elu premier prix de la conférence internationale « biomatériaux » de Cologne en 2014.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !