Industrie

Méthanisation | Teréga et Chadasaygas s’allient au service de la transition énergétique

Méthanisation | Teréga et Chadasaygas s’allient au service de la transition énergétique

Teréga franchit une nouvelle étape et annonce une prise de participation de 40% au travers de sa filiale Teréga Solutions dans le groupe Chadasaygas, acteur de la méthanisation territoriale. Chadasaygas développe, construit et exploite des unités de méthanisation.


A travers sa filiale Méthajoule, le Groupe est reconnu pour son procédé de méthanisation dit de « voie sèche discontinue » particulièrement adapté aux intrants agricoles majoritairement issus de déchets animaux solides.

« Nous sommes heureux de ce rapprochement qui est le reflet d’une vision partagée de l’avenir énergétique reposant sur des convictions communes. Nous sommes fiers de participer au développement d’une entreprise innovante soucieuse de transformer les ressources premières locales en une énergie vertueuse au plan environnemental et créatrice de richesses pour le territoire. », déclare Dominique Mockly, Président de Teréga Solutions.

Créé en 2011 à Châtel-Guyon en Auvergne, le Groupe Chadasaygas contribue à la transition énergétique en proposant des solutions innovantes pour les territoires, utilisant les ressources naturelles, locales et générant une valeur ajoutée économique et environnementale. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,5 millions d’euros en 2019 et emploie 17 collaborateurs.

En tant qu’acteur gazier impliqué dans l’aménagement durable des territoires et désireux de bâtir les modèles énergétiques de demain, cette prise de participation s’inscrit dans la volonté de Teréga :

  • de participer activement au développement de la filière biométhane, dynamique et à fort potentiel, en apportant son savoir-faire industriel et sa maîtrise des risques,
  • d’accompagner le Groupe Chadasaygas sur un segment de marché encore peu exploité aujourd’hui, mais à fort potentiel de développement : celui de la méthanisation agricole territoriale,
  • de renforcer son action au cœur des territoires, dans une logique d’économie circulaire et créatrice d’externalités positives (production d’énergie locale et non-délocalisable, réponse à la gestion des coproduits agricoles, remplacement d’engrais synthétiques…).

Ce rapprochement va ainsi permettre à Chadasaygas d’accélérer le déploiement d’un réseau de sites de méthanisation sur des bassins à fort potentiel de valorisation de déchets agricoles, par l’installation de méthaniseurs pouvant traiter de 15 000 à 30 000 tonnes d’intrants agricoles par an pour un débit d’injection de biométhane capable d’atteindre les 250 Nm3 / h. Il pourra notamment bénéficier de l’expertise et de la réputation d’un groupe industriel acquises tout au long de ces 75 années d’activité.

 

« Je suis très heureux et fier de pouvoir adosser la société à un groupe industriel gazier français historique. Ce rapprochement, avec de vraies valeurs communes au service des territoires et de leur développement, va nous permettre d’accélérer, de solidifier et d’industrialiser nos process dans un esprit d’écologie intégrale. », affirme Olivier Bouttes, Fondateur et Président du Groupe Chadasaygas.

L’implication de Teréga Solutions se traduira par un investissement de 5 millions d’euros visant deux objectifs principaux : accompagner les objectifs de croissance de la filiale Méthajoule, afin d’acquérir à moyen terme une position stratégique dans le secteur de la méthanisation agricole territoriale, et soutenir le programme de Recherche et Développement de Méthajoule permettant d’améliorer la compétitivité de son procédé et de développer une activité d’équipementier.

 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !