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Métiers de la communication : les attentes des recruteurs

Métiers de la communication : les attentes des recruteurs

Selon l’étude Sup’ de Com, les candidats les plus recherchés par les annonceurs et les agences de communication disposent de profils digitaux. Alors que les recruteurs misent de plus en plus sur les soft skills, le secteur de la com’ préfère se fier au diplôme et à l’expérience. Enquête.


Profils les plus recherchés : les digitaux et les événementiels

A l’ère du numérique, c’est sans surprise que les annonceurs (entreprises, start-ups et associations) et les agences de communication recrutent en premier lieu des profils digitaux. Un constat confirmé par  l’étude de Sup’ de Com.

Alors que les annonceurs auraient aussi besoin de communicants en événementiel (2e position), c’est moins le cas du côté des agences (4e position).

Au regard des résultats,  les métiers de communication les plus présents dans les entreprises seraient les chargés de communication (1re position), les dircom (2e position), puis, les assistants de communication (3e position). Dans les agences, ce serait les chefs de projets (1e position), chargés de com (2e position) puis les commerciaux B2B (3e position).

Le réseau et les social media pour recruter les candidats

L’étude confirme également l’importance du réseau comme 1er canal de recrutement pour les annonceurs et agences. Les sondés confient user des réseaux sociaux (2e canal de recrutement pour les agences et 4e pour les annonceurs), des sites spécialisés et de leur propre site Internet.

 

Le top des compétences recherchées

La compétence rédactionnelle apparaît, en effet, en 3e position des attentes des recruteurs en matière de communication que ce soit pour les annonceurs comme pour les agences.

Du côté des annonceurs, 4 compétences appréciées sur 5, sont liées au numérique, à savoir : le graphisme (1e position), le community management (2e position), le référencement web (4e position), et le web/digital (5e position).

Concernant les agences, elles opteraient surtout pour des personnalités créatives (créativité en 1e position), et profils compétents en gestion de projet (2e position). Le caractère digital n’atteint que les 4e et 5e positions.

Une qualité largement appréciée serait l’esprit d’équipe (1e position du côté des annonceurs et des agences). Sans surprise, les deux entités apprécieraient aussi les profils motivés, rigoureux, curieux, autonomes…

 

Le diplôme et l’expérience rassurent toujours

Plus de 55% des annonceurs et agences recrutent des profils Bac +5. Les résultats indiquent que le dernier tiers des répondants recrutent des candidats ayant un diplôme allant de Bac +2 à Bac +4.

37 % des répondants préféreraient recruter des profils disposant déjà un bagage de minimum 3 ans d’expérience. Finalement, 17% des entreprises recruteraient des candidats qui présentent 2 à 3 ans d’expérience au préalable. 20 % des sondés recruteraient des profils ayant acquis 1 à 2 ans expérience. Enfin, 14% recrutent des profils ayant moins d’un an d’expérience. Et, 12% des annonceurs recrutent les diplômés à la sortie de leur formation.

Marie PEYRON

*Enquête menée auprès de 230 annonceurs (entreprises, start-ups et associations) & agences de communication, entre janvier et mai 2018.

 

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Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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