webleads-tracker

BTP, construction, immobilier

Michaël Fontaine : « la diversification comme moteur de développement »

Michaël Fontaine : « la diversification comme moteur de développement »

Installation, dépannage, maintenance de matériel « froid et climatisation »… Michaël Fontaine, créateur et dirigeant d’AC/DFroid, a décidé de diversifier ses activités en obtenant la certification Qualipac pour l’installation de pompes à chaleur et en s’équipant pour l’utilisation des gaz frigorigènes R600 et R290. Explications.


« J’ai obtenu la certification Qualipac pour l’installation de pompes à chaleur au sein de la CAPEB  (1)  en novembre 2013. Je réalise un diagnostic, établis un devis et propose au moins 2 appareils pour que le client ait le choix. J’assure également l’installation et l’entretien. Je me fais parfois accompagner par un chauffagiste parce que changer le mode de chauffage est un exercice relativement complexe qui demande beaucoup de technicité. », déclare Michaël Fontaine, créateur et dirigeant d’AC/DFroid. En plus de réaliser des économies, les pompes à chaleur permettent d’exploiter les énergies de façon naturelle et, comparativement à des modes de chauffage classiques, de réduire les émissions de C02.

Outre l’installation des pompes à chaleur, AC/DFroid assure l’installation, le dépannage ainsi que l’entretien de matériel « froid et climatisation », ce qui constitue 80 % de son activité.  « J’ai installé plusieurs chambres froides pour des restaurateurs, charcutiers-traiteurs, boulangers mais aussi pour les cuisines collectives de maisons de retraite et de collèges. Mon petit « plus » : je propose sur certains produits des garanties de 18 mois au lieu de 12.»

Michaël Fontaine s’est équipé afin de pouvoir utiliser les fluides frigorigènes R600 et R290 utilisés pour les petites installations ou les frigos ménagers. « C’est un investissement de départ mais je l’ai fait et cela m’apporte du travail car les frigoristes équipés sont rares. Grâce à cette spécificité, je travaille, par exemple, avec France Boissons, notamment pour leurs machines à bière. ».

Lors de gros chantiers, Michaël Fontaine fait appel à une agence d’intérim qui mobilise des chercheurs d’emploi en difficulté afin de les aider à s’insérer socialement et professionnellement. « Cette solution est provisoire puisque j’envisage de recruter un apprenti pour lui apprendre le métier et qu’il puisse m’épauler au quotidien. Etant moi aussi passé par la voie de l’apprentissage, ce projet me tient à cœur puisque je pense que c’est une bonne méthode pour apprendre un métier manuel. »

Afin de rompre l’isolement du chef d’entreprise, Michaël Fontaine a intégré la CAPEB qui lui permet d’échanger sur les problématiques de son métier et de réaliser des formations. Le mot de la fin : « Je ne regrette rien. J’ai une croissance de travail régulière et je m’épanouis dans tout ce que j’entreprends !»

(1)   CAPEB : Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises

 
CAPEB : http://www.capeb.fr/
BGE :  http://www.bge.asso.fr/



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !