webleads-tracker

Industrie

Michelin : accélérateur d’innovations

Michelin : accélérateur d’innovations

Le 4 octobre 2017 à 18h30 à la Chapelle des Cordeliers à Clermont-Ferrand, Stéphane Nicolas, directeur de l’Aventure Michelin et Gilles Colas des Francs, directeur du programme d’incubateurs Michelin livreront leur définition de l’innovation. Ils montreront aussi comment Michelin s’est construit en innovant dans tous les domaines, et comment l’entreprise prépare la mobilité de demain en transformant sa façon même d’innover. Une conférence proposée par le Département du Puy-de-Dôme dans le cadre de son cycle de conférences mensuelles “Dernières nouvelles de demain”.


Depuis près de 130 ans, Michelin reste fidèle à sa signature de marque, « Une meilleure façon d’avancer ». Sur tous les terrains, sur tous les continents, Michelin innove, se développe, et reste au sommet grâce à des produits révolutionnaires. Fort de son ancrage historique à Clermont-Ferrand et d’un socle de valeurs partagées avec sa région, la Manufacture a su négocier toutes les mutations et affronter tous les bouleversements. Son moteur ? L’innovation, qui a permis son adaptation spectaculaire aux défis d’un monde dont les rythmes s’accélèrent sur fond de compétitivité.

Performance, fiabilité, mobilité durable, ouverture… Ces principes n’ont jamais cessé de stimuler la créativité : du premier pneu de vélo démontable en 1891, en passant par le célèbre pneu radial en 1946 jusqu’au nouveau CrossClimate de 2015 sans oublier la compétition et une certaine idée du voyage à travers signalétique, cartes ou guides et bien sûr, l’innovation sociale, « l’Aventure Michelin ». C’est avant tout un esprit ! La définition même d’innovation fait l’objet de débats. Comment distinguer invention et innovation ? Comment mesurer la capacité d’innovation d’une société ? Michelin a, depuis sa création, placé l’innovation au cœur de son fonctionnement. Elle a été, et sera, le moteur de son développement.

Zoom sur les intervenants

Directeur de l’Aventure Michelin, Stéphane Nicolas est historien de formation et Clermontois
d’origine. Il est entré chez Michelin en 2006. En charge du patrimoine de l’entreprise, de sa
conservation et de sa valorisation, il dirige l’Aventure Michelin depuis son ouverture en 2009.

Directeur du programme d’incubateurs Michelin, Gilles Colas des Francs est entré chez
Michelin en 1990. Cet ingénieur a d’abord exercé dans le domaine de la conception des
pneumatiques, en France et aux Etats-Unis, avant de prendre des responsabilités dans le
domaine du marketing et des processus d’innovation. Il dirige depuis 2015 le programme
d’incubateurs du Groupe Michelin, qui est implanté en Europe, en Asie et aux Etats-Unis.

Informations
Conférence du Département du Puy-de-Dôme en partenariat avec Michelin
Mercredi 4 octobre à 18h30
Chapelle des Cordeliers, 9 place Sugny à Clermont-Ferrand
Entrée gratuite
En savoir plus



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !