webleads-tracker

Tech & Innovation

Michelin et Faurecia, une alliance pour créer un futur leader de la mobilité hydrogène

Michelin et Faurecia, une alliance pour créer un futur leader de la mobilité hydrogène

Michelin, leader mondial des pneumatiques et de la mobilité durable, et Faurecia, leader technologique de l’industrie automobile, viennent d’annoncer, la signature d’un protocole d’accord (Memorandum Of Understanding) visant à créer une co-entreprise regroupant l’ensemble des activités dédiées à la pile à hydrogène de Michelin, incluant sa filiale Symbio, et de Faurecia.


Cet accord a été signé en présence de la Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher. Cette transaction est en outre soumise à l’approbation des autorités compétentes en matière de contrôle des concentrations.

Un objectif en commun
« Symbio, a Faurecia Michelin Hydrogen Company » sera détenue à parts égales entre Faurecia et Michelin. Cette co-entreprise française construite autour d’un écosystème unique développera, produira et commercialisera des systèmes de piles à hydrogène pour les véhicules légers, utilitaires et les poids lourds et d’autres domaines d’activité.

Convaincus de l’importance de la technologie hydrogène dans la mobilité zéro émission de demain et de la nécessité de créer une véritable filière industrielle hydrogène française et européenne, Michelin et Faurecia ont pour ambition de créer un leader mondial des systèmes de piles à hydrogène, grâce aux apports des actifs existants des deux partenaires.

Le rôle de chacun
Michelin apportera à cette co-entreprise, les activités de Symbio, filiale du Groupe depuis le 1er février dernier, équipementier de systèmes de pile à hydrogène associés à une gamme de services digitaux. Ainsi que des activités de recherche et développement et de production.

Faurecia apportera son expertise technologique dans la pile à combustible, développée grâce au partenariat stratégique noué avec le CEA, son savoir-faire industriel et ses relations stratégiques avec les constructeurs automobiles. Elle poursuivra en parallèle et en partenariat avec « Stelia Aerospace Composite », le développement de réservoirs d’hydrogène à haute pression. Ces travaux bénéficieront également à la co-entreprise.

« Ce partenariat innovant va faciliter l’émergence et le développement de la mobilité hydrogène : il ouvre ainsi la voie à une nouvelle forme de mobilité durable. Je me réjouis du rapprochement de Michelin et de Faurecia, intégrant l’actif stratégique qu’est Symbio. L’ambition est à terme de proposer une offre de mobilité complète pour les véhicules hydrogène, de la pile à hydrogène jusqu’aux services de maintenance pour le véhicule. » Florent Menegaux, gérant commandité et futur Président du Groupe Michelin.

« Je suis très heureux d’avoir signé cet accord stratégique avec Michelin en vue de créer un leader mondial de la mobilité hydrogène. Notre vision partagée ainsi que la complémentarité de nos savoir-faire technologiques vont permettre d’accélérer la mise sur le marché de systèmes de pile à combustible performants et adaptés à différents cas d’usage. En outre, notre ambition commune est de créer un pôle d’excellence (« campus ») relatif à l’hydrogène en France, grâce à un regroupement progressif de nos activités. » Patrick Koller, directeur général de Faurecia.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !