webleads-tracker

Industrie

Michelin | La filiale ResiCare gagne un nouveau marché

Michelin | La filiale ResiCare gagne un nouveau marché

ResiCare est une filiale de Michelin spécialisée dans le développement et la production de colles à haute performance. Après quatre années de développement technique et industriel, la filiale vient de trouver un nouveau débouché « au-delà du pneu ».


Une collaboration pour préserver l’environnement 

En 2018, ResiCare et Allin (spécialiste dans la fabrication de panneaux de contreplaqué) collaborent dans le domaine du bois. Ils ont lancé sur le marché depuis février un contreplaqué créé par Allin en intégrant une résine de ResiCare respectueuse de la santé des Hommes et de l’environnement.

Avec la volonté de Michelin de réduire l’impact écologique des colles pneumatiques, ResiCare a créé une colle sans formol ni résorcinol, deux substances nocives pour la santé.

Le contreplacage est éco-certifié en bois d’okoumé ou de peuplier. Les particuliers peuvent retrouver les panneaux R’PLY dans différentes grandes enseignes de bricolage pour aménager des bâtiments, des véhicules ou encore des bateaux.

Multiplier les sites de production autour du globe 

ResiCare a installé une unité mobile de production de résine en Pologne sur le site Michelin Olsztyn en mai 2021. D’ici 2025, Michelin souhaite substituer 80% de sa colle historique utilisée pour renforcer les pneumatiques en colle ResiCare. Ce changement de produit se traduit par une politique soucieuse de la santé de l’Homme et engagée pour la protection de l’environnement.

Se basant sur le modèle de Olsztyn en Pologne, ResiCare souhaite installer d’autres unités compactes en Europe et en Asie au cours des prochains mois. L’ouverture des différents sites va permettre d’avancer sur cette technologie pour les renforts textiles des pneumatiques.

 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !