Industrie

Michelin, le livre d’une aventure humaine

Michelin, le livre d’une aventure humaine

Cet ouvrage, réunit plus de six cents documents pour la plupart inédits, il se veut être la référence sur l’histoire du groupe, depuis sa genèse avec la maison Barbier et Daubrée, jusqu’à aujourd’hui avec les plus récentes innovations, témoignant de la singularité́ et de l’identité́ d’une entreprise profondément attachante.


C’est avec le pneu démontable que les frères Édouard et André Michelin participent à la révolution des transports. Cette innovation destinée d’abord aux cyclistes pour leur permettre de réparer facilement une crevaison devient rapidement synonyme de mobilité́ et de progrès technique et social.

Pionniers dans de nombreux domaines, les frères Michelin sont les premiers à faire rouler une automobile sur des pneus et à inventer un système de signalisation routière moderne.

Ils se démarquent aussi dans le domaine de la publicité en donnant vie à une pile de pneus, créant ainsi Bibendum en 1898. Ce bon génie de la mobilité va accompagner toutes les transformations du siècle à venir : innovations techniques, engagement en compétition, création des cartes et des guides…

L’entreprise connaît une expansion internationale considérable, mais affronte aussi des crises majeures, qu’elle a toujours surmontées.

L’histoire de Michelin, aujourd’hui l’un des leaders mondiaux du pneumatique et fleuron de l’industrie française depuis cent trente ans, est donc intimement liée à celle de la société française et aux évènements mondiaux qui ont marqué́ le XXe siècle.

Stéphane Nicolas, le passionnant responsable patrimonial du groupe sera présent à la SCOP Libraire les Volcans le samedi 26 octobre à 17h, pour présenter ce livre et répondre à toutes vos questions.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !