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Industrie

Michelin | Le pneu écoresponsable e.PRIMACY

Michelin | Le pneu écoresponsable e.PRIMACY

Michelin e.PRIMACY est le premier pneu Michelin écoresponsable conçu en tenant compte de l’analyse de son cycle de vie, c’est-à-dire en intégrant le bilan de ses impacts environnementaux durant toute sa durée de vie. Véritable concentré de technologies, il sera à l’usage plus écologique et économique tout en garantissant les performances qui font la réputation des pneus Michelin : sécurité, adhérence et longévité.


« Ce qui était une prise de conscience, avec le premier pneu « vert » à basse résistance au roulement dès 1992, est devenu aujourd’hui une conviction pour Michelin. La vision Tout Durable, qui guide la stratégie du Groupe, repose sur un développement équilibré entre la performance financière et opérationnelle, gage de la pérennité de l’entreprise, le respect de la planète et l’attention portée aux hommes et aux femmes, sans laquelle aucune réalisation, ni transformation n’est possible. C’est de cette vision qu’est né le pneu Michelin e.PRIMACY. » déclare Scott Clark, Vice-président exécutif Automobile, Motorsport, Expériences et de la région Amérique et Membre du Comité Exécutif du Groupe Michelin.

Pour la première fois, une gamme de pneumatiques Michelin est conçue en utilisant des simulations d’impacts environnementaux comme aide à la décision : de l’extraction des matières premières en passant par la fabrication, la distribution des produits, leur utilisation et leur recyclage, tous les impacts de la gamme Michelin e.PRIMACY ont été calculés et optimisés grâce à des méthodes normalisées d’analyse de cycle de vie. Ainsi, le pneu Michelin e.PRIMACY est le 1er pneu du marché pour lequel une déclaration environnementale (EPD) a été publiée.

La présentation par la groupe Michelin du pneu écoresponsable e.PRIMACY s’est faite, hier, par une conférence de presse internationale en visio.

Grâce à sa performance en résistance au roulement, Michelin e.PRIMACY est classé A en terme d’efficacité énergétique et B en terme d’adhérence sur sols mouillés. Par ailleurs, la faible résistance au roulement du e.PRIMACY permet au conducteur de réduire sa consommation de carburant d’environ 0,21 litre pour 100 kilomètres, soit un gain d’environ 80 euros sur la durée de vie du pneu. Ces performances permettent également aux conducteurs de véhicules électriques de consommer moins d’énergie et donc de gagner en autonomie.

Par ailleurs, fidèle à la réputation des pneumatiques Michelin, le e.PRIMACY est résistant du premier au dernier kilomètre. Enfin, ses performances techniques engagent également une diminution des rejets en CO2 et donc un gain considérable pour la planète et l’environnement.

Pour parvenir à ses objectifs d’efficacité énergétique sans remettre en cause les autres performances, le pneu Michelin e.PRIMACY intègre les dernières technologies, développées par les chercheurs et les ingénieurs du centre de recherche et développement du Groupe à Ladoux – près de Clermont-Ferrand.

Conçu pour les conducteurs de citadines, berlines et SUV compacts, le pneu Michelin e.PRIMACY est produit en Europe de l’ouest, c’est-à-dire au plus près de ses marchés. Disponible en 56 références du 15 au 20 pouces, le pneu Michelin e.PRIMACY pourra équiper à partir du printemps 2021 les véhicules thermiques et électriques les plus populaires du marché.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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