webleads-tracker

Industrie

Michelin | Premier atelier automatisé de fabrication de masques en France

Michelin | Premier atelier automatisé de fabrication de masques en France
FABRICATION DE MASQUES À L’USINE DE LA COMBAUDE – © MICHELIN 2021

Michelin intensifie ses efforts en matière de production de masques. Le Groupe vient en effet de mettre en service son premier atelier de production automatisé en France, sur son site de Combaude, près de Clermont-Ferrand. 


L’investissement du Groupe Michelin de 3,5 millions d’euros permet de produire mensuellement 3 millions de masques chirurgicaux standards de type I ou II R à usage unique. A partir de l’été 2021, 1 million de masques FFP2 s’ajouteront à cette production. 

Cette nouvelle installation vise à répondre aux besoins de protection des 68 000 salariés européens de Michelin. Le surplus de production sera commercialisé et contribuera à participer à la lutte contre les épidémies.

L’atelier est doté d’une salle de niveau 9 sur l’échelle de classification propreté particulaire. Lors des phases de développement et de certification, de manière à satisfaire la norme EN 14683 : 2019 des masques chirurgicaux, Michelin s’est appuyé sur un laboratoire certifié implanté en Espagne, un laboratoire français affilié à l’INSERM, le laboratoire Icare pour la biocompatibilité et le CHU de Clermont-Ferrand.

Un partenariat entre Michelin et CERA pour accélérer l’industrialisation des machines

Une partie des machines en service dans ce nouvel atelier proviennent de l’entreprise française CERA. En réponse à l’appel du gouvernement pour une relocalisation de la production d’équipements médicaux sur le territoire français, CERA, basée à Villars en Auvergne-Rhône-Alpes a fait appel à Michelin, via sa filiale Imeca.

L’objectif de cette collaboration est de mettre à disposition le savoir-faire d’ingénierie de Michelin pour les aider à accroître rapidement leur capacité de production de nouvelles machines. Grâce à ce partenariat et à 5 autres assembleurs qui ont rejoint le projet, la production annuelle de CERA est ainsi passée de 2 à 52 machines.

 

@michelinpress @clrmntmetropole @inserm @insermaura @_centresciences @chuclermontfd @portedesalpes #Michelin #Masques #FFP2 #Imeca #CERA #INSERM #MasquesChirurgicaux



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !