webleads-tracker

Tendances Éco

Mieux prendre en compte la Région alpine

Mieux prendre en compte la Région alpine

La Suera est une coopération de sept pays européens au service de la réussite de la région alpine. Elle vise à mieux prendre en compte les enjeux de la région alpine dans leur globalité et à y répondre dans un cadre de coopération européenne renforcé.


Elle se compose de sept États et de 48 régions du massif alpin, s’étendant sur 450 000 km². Elle compte près de 80 millions d’habitants soit 16% de la population de l’Union européenne. Chaque année, un État et/ou des régions assurent la présidence de la stratégie.

Apporter collectivement des réponses aux enjeux des 80 millions d’habitants de l’espace alpin

Succédant à la présidence italienne, la France s’engage pour représenter toute la diversité des Alpes et soutenir les projets qui permettent d’apporter collectivement des réponses aux enjeux des 80 millions d’habitants de l’espace alpin : emploi et formation, patrimoine et savoir-faire, économie, mobilités et accessibilité aux services, mutations démographiques, préservation des ressources naturelles, changement climatique et défi énergétique.

C’est dans ce contexte que la présidence française 2020 de la Suera sera assurée collégialement par l’État et les Régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle sera exercée en lien avec le Conseil exécutif de la Suera et les groupes d’action de la Suera correspondant aux priorités de la présidence française 2020.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !