Non classé

Militaires | Un congrès pour la reconversion

Militaires | Un congrès pour la reconversion

Les Ingénieurs Diplômés par l’État en Partenariat avec Le CNAM présenteront ce 30 septembre lors d’un congrès le « Programme Vauban – Reconversion des militaires ». Ce programme vise les militaires partant à la retraite et souhaitant retrouver un emploi.


Chaque année près de 20 000 militaires de carrière ou contractuels retournent à la vie civile. Le congrès de l’association des Ingénieurs Diplômés par l’État a pour objectif de les accompagner dans cette transition professionnelle.

Au cours de ce congrès différentes interventions viendront animer la soirée, notamment avec la Directrice Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’insertion professionnelle, l’Administratrice Générale du CNAM de Madame la Directrice de l’École d’Ingénieurs CNAM, du Président de Implic’Action ….

Afin de concrétiser le sujet de la réinsertion, des ingénieurs DPE viendront témoigner de leur parcours. Des tables rondes permettront des échanges sur des thèmes liés à la reconversion professionnelle :

  • Spécialisations,

  • Parcours académiques,

  • Emploi et Seconde carrière des militaires.

Le titre d’Ingénieur Diplômé par l’État est issu de la loi du 10 juillet 1934 instituant en même temps, la Commission au Titre d’Ingénieur. Ce titre est décerné par Le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, à la suite des épreuves organisées par les écoles d’ingénieurs habilitées par le MESR et la CTI, sur l’avis du jury national, présidé par le représentant désigné par le MESR, qui statue en dernier ressort.

 Depuis sa création, plus de 4000 ingénieurs ont été diplômés par cette filière dans 22 spécialités. Ce dispositif diplômant est particulièrement d’actualité au moment où les pouvoirs publics ont pour la Formation tout au long de la vie et l’Apprentissage.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !