webleads-tracker

A la Une

Mission hydrogène | La Région soutient Lojelis dans son défi

Mission hydrogène | La Région soutient Lojelis dans son défi

Lojelis est un acteur du numérique qui effectue en ce moment même une traversée inédite de la France à bord d’une voiture hydrogène. Véritable défi de la mobilité durable, l’entreprise relie Biarritz à Lille en passant par Clermont-Ferrand, Lyon et Chambéry depuis le 21 jusqu’au 29 octobre.


Lojelis peut en même temps présenter sa plateforme numérique dédiée à cette nouvelle énergie. L’occasion pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes de valoriser le projet ZEV de mobilité H2.  

Zéro Emission Valley 

Depuis 2018, la Région Auvergne-Rhône-Alpes pilote le projet Zéro Emission Valley avec le soutien d’Engie et Michelin. En lien avec les industriels et les collectivités locales, labellisé et financé par l’Europe et l’ADEME, ce projet vise à mettre en place 20 stations de recharge à l’hydrogène rechargeable et à accompagner l’acquisition ou la location de 1200 véhicules.

Pour mettre en place les différentes stations, l’entreprise Hympulsion a été créée. C’est une société commerciale chargée de construire et exploiter les stations. La Région est actionnaire aux côtés des acteurs privés comme (ENGIE, Michelin, Crédit Agricole, Banque des Territoires). La Région va investir 15 millions d’euros sur les 70 millions que coûte le projet.

Hympulsion a déjà mis en place une station à Chambéry et a commencé l’installation de 5 stations prévue pour 2022 à St-Egrève, Moutiers, Clermont, St-Priest et Vénissieux. Pour 2023, 5 stations ont été commandées.

Traverser la France en Hydrogène 

Lojelis a fait le pari de traverser la France en hydrogène entre les 21 et 29 octobre. L’objectif est de rallier le sud au nord de la France à travers différentes étapes (Clermont-Ferrand, Lyon, Chambéry, Paris et Lille). Différents événements prennent place au cours du défi. Le 21 octobre au soir à Biarritz a eu lieu la soirée de lancement ; le 22 octobre, une présentation à Clermont-Ferrand et le 29 à Lille pour clôturer ce défi.

Vous trouverez également Lojelis à Hyvolution, salon dédié à l’Hydrogène, les 27 et 28 octobre à Paris sur le stand d’Alpha Process qui est son partenaire et fabricant de stations à hydrogène.

Ce défi est l’occasion pour Lojelis de « promouvoir l’adoption de l’hydrogène comme énergie alternative grâce à notre compétence numérique » précise Phillip Van der Merwe, responsable du projet hydrogène chez lojelis.

Il est le conducteur du véhicule lors de la Mission Hydrogène. Cette société travaillant dans le numérique souhaite développer des solutions pour la mobilité. Il souhaite créer une plateforme pour faciliter l’usage de l’hydrogène en inventant un échange vertueux entre les acteurs de l’écosystème par la collecte l’analyse et le partage des données.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !