webleads-tracker

Société

Mobilisation | Envoi de matériels de santé pour l’Ukraine

Mobilisation | Envoi de matériels de santé pour l’Ukraine

Le jeudi 21 avril, un nouvel envoi de matériels de santé et de médicaments a eu lieu en partance de Lyon pour soutenir les populations touchées par le conflit en Ukraine.


L’acquisition de ce matériel a été réalisée par les Hospices Civils de Lyon grâce au soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du Programme d’intervention pour l’Ukraine adopté par le Conseil Régional le 17 mars dernier.

Au titre du Plan d’urgence et du programme d’intervention pour l’Ukraine votés lors de la dernière assemblée plénière, la Région a débloqué 300 000 euros afin de soutenir les populations victimes de la guerre. A cette occasion, neuf subventions pour un montant total de 241 000 euros ont été accordées à des organisations, ONG et autres acteurs, majoritairement basés en Auvergne-Rhône-Alpes.

Ainsi, un soutien de 40 000 € a été accordé aux Hospices Civils de Lyon au titre d’un appui médical pour la population ukrainienne. En lien avec l’ARS et le ministère de la Santé ukrainien, cette aide a permis l’acquisition de matériels et de médicaments qui ont été ou seront envoyés en Pologne.

 

Le contenu de ces envois sera ensuite directement distribué aux services de santé et hôpitaux ukrainiens afin de les aider à faire face à la pénurie dans le domaine médical entrainée par le conflit, notamment pour ce qui concerne les besoins, particulièrement importants et urgents, de matériels et médicaments pédiatriques.

Les matériels et médicaments acquis par les HCL grâce au soutien de la Région concernent :

➔ Du matériel correspondant à la valise Plan Blanc adulte ;

➔ Du matériel correspondant à la valise Plan Blanc enfant et complété avec du matériel spécifique pédiatrique ;

➔ Une liste de médicaments identifiés par rapport aux besoins en Ukraine et des médicaments pour la néphrologie pédiatrique ;

➔ Des consommables pour la confection de 150 kits brûlure ;

➔ Des kits de suture avec les fils ;

➔ Du matériel d’hémodialyse pédiatrique.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !