Actu

Mobilité employeur I Convention entre la CPAM et le SMTC-AC

Mobilité employeur I Convention entre la CPAM et le SMTC-AC

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Puy-de Dôme et le Syndicat Mixte des Transporteurs en Commun de l’Agglomération Clermontoise ont signé une convention qui donne le départ d’un nouveau Plan de Mobilité Employeur. Stéphane CASCIANO et François RAGE veulent conjuguer leurs efforts pour faciliter la mobilité professionnelle.


Soucieuse de la mobilité de ses employés, et dans le respect de la législation, la CPAM a mis en place son premier Plan de Mobilité Employeur en avril 2016. Afin de répondre aux enjeux actuels, la structure a souhaité poursuivre son engagement et le renforcer grâce à un accompagnement du SMTC-AC. Le Plan de Mobilité Employeur est un ensemble de mesures qui visent à optimiser et augmenter l’efficacité de l’ensemble des déplacements liés à l’activité professionnelle d’un employeur (diminuer les émissions polluantes, réduire le trafic routier, ou encore agir sur le coût de la mobilité). En conventionnant avec le SMTC-AC, la structure est accompagnée tout au long de la mise en œuvre du plan d’actions sur lequel elle s’engage.

Début 2022, le SMTC-AC avec l’accompagnement de la CPAM avait lancé début 2022 la mise à jour de son diagnostic mobilité. Le nouveau Plan de Mobilité Employeur tend à aller plus loin que le précédent avec de nouvelles actions comme, par exemple :

  • des actions de communications et animations sur le thème du covoiturage ;
  •  l’essai gratuit d’un vélo à assistance électrique pour les employés volontaires ;
  • l’agrandissement du parking à vélo du site principal et la création de parkings à vélo sur les sites extérieurs ;
  • l’essai gratuit d’un moyen de transport en commun avec le SMTC-AC et la SNCF ;
  •  un conseil mobilité personnalisé proposé aux salariés, sous la forme d’un entretien individuel.

 

Vertueux pour la structure, les employés et l’environnement, cette mise à jour du PdME de la CPAM du Puy-de-Dôme fera l’objet d’un suivi et d’évaluations régulières par le SMTC-AC pour en faire un véritable outil du management de la mobilité de l’employeur.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !