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Mobilité urbaine I Kleuster et Renault Trucks partenaires

Mobilité urbaine I Kleuster et Renault Trucks partenaires

Pour proposer des solutions de mobilité urbaine décartonnées, Kleuster, constructeur de triporteurs à assistance électrique et Renault Trucks se rapprochent.


En décidant de se donner la main, les mains, Kleuster, constructeur lyonnais de triporteurs à assistance électrique et Renault Trucks veulent accélérer la production et la commercialisation du Freegônes. Entre la multiplication des zones à faibles émissions (ZFE), l’explosion des livraisons du dernier kilomètre et la forte prise de conscience écologique collective, l’avenir en milieu urbain appartient résolument aux moyens de déplacement décarbonés et agiles. C’est dans ce contexte que Kleuster, précurseur, lançait il y a 8 ans le Freegônes, vélo-cargo à assistance électrique à destination des professionnels.

 

A travers ce partenariat, Renault Trucks élargit sa gamme électrique avec une solution complémentaire pour la mobilité du dernier kilomètre. Ces vélos-cargos seront assemblés au cœur du site industriel de Vénissieux de Renault Trucks et commercialisés dans le réseau européen du constructeur.

 

Le recours à des moyens de transport décarbonés est également une priorité pour Renault Trucks. Le constructeur s’est engagé dans une électrification progressive de ses gammes de véhicules afin de répondre aux besoins de ses clients opérant en ville. Pour faire face à ces enjeux de logistique urbaine, Renault Trucks se lance avec Kleuster dans la cyclo-logistique et accueille dans son usine de Vénissieux l’assemblage du Freegônes. Des vélos-cargos déjà disponibles dans le réseau français du constructeur et dès 2023 dans son réseau européen.

 

À travers ce rapprochement, Renault Trucks apporte son expertise et ses infrastructures industrielles  ainsi que son savoir-faire pour produire à grande échelle. L’assemblage du Freegônes et sa logistique sont désormais installés dans un bâtiment de 2 100 m2 au cœur du site historique de Renault Trucks à Vénissieux  favorisant aussi l’économie régionale. L’équipe Renault Trucks dédiée à l’assemblage compte déjà une douzaine de personnes pour répondre à la demande croissante. À très court terme, la capacité de production sera quintuplée par rapport à 2022. Ce partenariat illustre la volonté de Renault Trucks d’affirmer son positionnement en termes de logistique urbaine et de préparer ses usines à de nouvelles activités d’avenir.

 

Avec le Freegônes, Kleuster apporte un produit abouti, fruit d’années de recherche et d’évolutions au gré des retours d’expérience. Ce dernier a déjà séduit un portefeuille de clients grands comptes actifs notamment dans la livraison du dernier kilomètre. À ce jour, près de 200 Freegônes sillonnent la France, dont certains depuis près de 7 ans, attestant sa fiabilité et sa longévité. Grâce à l’intégration des produits Kleuster, complémentaires à sa gamme de véhicules électriques, Renault Trucks apporte aux professionnels une solution du dernier kilomètre pertinente et innovante.

 

« Le vélo-cargo peut être une réponse à nos clients qui opèrent en milieu urbain et recherchent des solutions pour accéder aux zones sans émission. Grâce à ce partenariat avec Kleuster, Renault Trucks se démarque et prend un temps d’avance pour répondre de façon encore plus précise aux attentes de ses clients et futurs clients », explique Bruno Blin, Président de Renault Trucks.

 

En plus d’accéder aux routes, pistes cyclables, zones piétonnes et ZFE, le Freegônes, permet grâce à son agilité et son petit gabarit de s’approcher au plus près des lieux de livraison et donc des clients. Ce triporteur doté d’une autonomie de 80 km, peut s’avérer plus productif qu’un petit véhicule utilitaire, mais également plus économique, grâce à son faible coût de détention. Basé sur un châssis unique, le Freegônes est le seul vélo-cargo du marché à proposer 5 modules (cellule sèche, cellule frigorifique, food, plateau et benne), avec, pour chacun d’entre eux, des avantages produit spécifiques. 

 

« Renault Trucks s’impose comme le partenaire idéal pour la montée en puissance de Kleuster. Les deux entreprises partagent l’ambition de fournir la solution de mobilité urbaine la plus pertinente possible dans les milieux à forte densité de population. Cette convergence avec Renault Trucks nous est donc apparue bénéfique pour nos deux entreprises, permettant de répondre à la fois aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui, mais aussi aux besoins de nos clients et prospects », souligne Gérard Têtu, fondateur et dirigeant de Kleuster.

 

Grâce à sa modularité, ce vélo-cargo s’adresse à une multitude de cibles, de la livraison et collecte de colis ou d’alimentation, à la messagerie en passant par l’artisanat, la collecte de déchets, l’entretien des espaces verts et encore les métiers de bouche.



Publi-rédactionnel

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