A la Une

Mobilités positives 2035 | Consultation auprès du territoire

Mobilités positives 2035 | Consultation auprès du territoire

Ce 4 février a eu lieu une rencontre entre Frédéric Aguilera, Vice-Président délégué aux transports, les élus de la majorité régionale de l’Isère, les syndicats de transports isérois et l’Etat. L’ordre du jour était d’échanger sur les grands axes de la politique régionale en matière de mobilité afin de partager les orientations de la feuille de route commune à l’horizon 2035.


Compétence majeure et priorité de la Région, la mobilité représente 40% du budget régional. Le grand défi de ce siècle est la décarbonisation de notre société.

Laurent Wauquiez, Président de la Région AURA a chargé Frédéric Aguilera, Vice-Président délégué aux Transports, l’objectif de définir une feuille de route Mobilité pour la politique régionale à l’horizon 2035.

Sujet important pour chacun d’entre nous, la Région souhaite construire notre lendemain avec l’ensemble des acteurs qui maillent notre territoire. Elle met donc en place une démarche de consultation sur l’ensemble des départements de la Région.

Pour le département de l’Isère, les transports interurbains et scolaires concernent 461 lignes, 47 500 scolaires inscrits, 5 300 services, environ 850 véhicules exploités et 4 000 points d’arrêts. Concernant le TER, le département compte 42 dont la gare de Grenoble, relevant d’un statut national, qui est la 2ème gare de la région et qui représente 1/3 de la fréquentation de l’Isère.

Concernant l’intermodalité, il existe un accord tarifaire spécifique avec Grenoble Alpes Métropole qui permet de voyager avec un titre TAG sur le réseau TER dans les gares du ressort territorial de Grenoble Alpes Métropole. A Vienne et dans le Nord Isère, des tarifications combinées sont mises en place avec la Métropole de Lyon pour cumuler les abonnements TER et réseaux urbains.

En 2021, 11 Communautés de communes du département de l’Isère ont conventionné avec la Région pour que cette dernière devienne Autorité Organisatrice de la Mobilité locale sur leur territoire.



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !