Non classé

Mobilités Territoriales I L’association OrbiMob’ est née

Mobilités Territoriales I L’association OrbiMob’ est née

L’association OrbiMOb’ est née de la volonté des pouvoirs publics et autres acteurs sociaux de répondre favorablement à la proposition de Patrick Oliva de lancer une ambition collective pour l’Auvergne dans le domaine des mobilités territoriales durables.


L’origine de la création de l’association OrbiMOb’ vient notamment de la décision conjointe de Clermont Auvergne Métropole, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Commissariat de Massif central, l’Université Clermont Auvergne, le Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand, Michelin et d’autres acteurs socio économiques… de répondre favorablement à la proposition de Patrick Oliva de lancer une ambition collective pour l’Auvergne dans le domaine des mobilités territoriales durables pour les personnes et pour le fret  autour de 10 grands objectifs : éducatifs, énergétiques, multimodaux, sanitaires, économiques, sociaux, environnementaux, urbains et ruraux.

 

La reconnaissance unanime de la marque OrbiMob’, de sa contribution à l’agenda local de transformation des mobilités et de ses potentialités d’action pour l’avenir, justifiait la volonté de donner à l’initiative OrbiMob’ un statut juridiquement défini, tout en gardant sa souplesse opérationnelle. C’est ainsi que l’association Loi 1901 OrbiMob’ est née.

La raison d’être de l’association est claire :

  • Faire de l’Auvergne (en pleine porosité naturellement avec les territoires voisins du Massif central et autres) un exemple de transformation réussie de ses mobilités (et du contexte énergétique associé) au bénéfice de la qualité de vie des citoyens et du dynamisme économique du territoire.
  • Faire de l’Auvergne une terre de collaborations multidisciplinaires et terre d’accueil de l’innovation frugale, capable d’inspirer d’autres territoires en France et à l’étranger. OrbiMob’ a un caractère d’autant plus marqué d’utilité publique qu’elle aidera à guider le secteur mobilité/transport vers l’atteinte des objectifs de l’accord de Paris, la nécessaire mutation énergétique, la baisse de la pollution, le maintien des emplois existants…

 

OrbiMob’ contribuera à accélérer la transformation multimodale de la mobilité des biens et des personnes dans les territoires, en insistant sur la frugalité financière des solutions retenues. L’objectif ultime de l’association est d’améliorer la qualité de vie, d’être dans une démarche de progrès environnemental et social, de stimuler le développement territorial et de favoriser l’émergence d’une « nouvelle économie durable des mobilités » profitable à tous, et en pleine collaboration avec les acteurs institutionnels, socioéconomiques, associatifs…

 

OrbiMob’ insistera sur :

  • le développement de l’éducation,
  • la promotion des mobilités actives,
  • la diversification énergétique dans les mobilités,
  • la revitalisation du ferroviaire,
  • la création d’un rendez-vous événementiel annuel,
  • et l’adoption par le territoire des meilleures pratiques internationales.


Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !