webleads-tracker

Institutions, Admnistrations et Collectivités, Territoires

Mon bureau en Allier : Quitter ses bureaux citadins pour s’installer à la campagne ?

Mon bureau en Allier : Quitter ses bureaux citadins pour s’installer à la campagne ?

Quitter ses bureaux citadins pour s’installer à la campagne ? Un actif francilien sur deux en rêve mais pas toujours facile lorsque l’on a toujours vécu et travaillé en ville. Pour les décider à franchir le pas la « Mission accueil » du Conseil Départemental de l’Allier, en partenariat avec Parcours France, a organisé une opération totalement inédite : Mon bureau en Allier.


Le 12 juin, Gérard Dériot, Président du Conseil Départemental, Bernard Coulon, Vice-Président en charge du Développement Économique, de l’Agriculture, du Tourisme et du Thermalisme et Corinne Coupas, Vice-Présidente en charge de la Vie Locale, des Sports et des Associations, ont accueilli les porteurs de projets, sélectionnés dans le cadre de l’opération ‘Mon bureau en Allier’

Quitter ses bureaux citadins pour s’installer à la campagne ?

Un actif francilien sur deux en rêve mais pas toujours facile lorsque l’on a toujours vécu et travaillé en ville.

Pour les décider à franchir le pas, la « Mission accueil » du Conseil Départemental de l’Allier, en partenariat avec Parcours France, à organisé une opération inédite et sur mesure : proposer à des porteurs de projets indépendants une immersion d’une semaine dans l’Allier, en vue d’une prochaine installation.

Pour tester cette nouvelle manière de vivre et de travailler, le Conseil Départemental de l’Allier à offert à une dizaine de porteurs de projets une formule complète : un hébergement en gîte, un accès à des espaces de travail, une offre touristique et de loisirs mais aussi une rencontre avec les acteurs socio-économiques locaux pour se créer un réseau.

Ce séjour gratuit à permit à huit travailleurs indépendants franciliens – sélectionnés au préalable par la Mission accueil – de tester la vie dans le Département.

La « Mission accueil », créée par le Conseil Départemental de l’Allier s’est bâtie, depuis 15 ans, une solide réputation en conseillant et en accompagnant les créateurs et repreneurs d’activité en milieu rural dans les différents secteurs d’activités de la TPE : agriculture, commerce, artisanat, tourisme et des professions libérales.

Les chiffre parlent d’eux mêmes pour la ‘Mission Accueil’ :  8.000 contacts depuis 2002, diffusion de plus de 900 offres sur le plan international, national, régional et départemental, 335 porteurs de projets installés, représentant 692 nouveaux arrivants et 37 contrats Wanted signés pour accompagner les jeunes médecins.

Découvrez les portraits de 3 porteurs de projets accueillis dans le cadre de “Mon bureau en Allier’



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !