webleads-tracker

Tendances Éco

Montagne | Les vacanciers prêts à chausser les skis

Montagne | Les vacanciers prêts à chausser les skis

L’agence Savoie Mont Blanc a réalisé un sondage sur la possibilité des vacanciers de partir au ski pendant la saison hivernale de 2021 à 2022. Les personnes interrogées sont des Français, des Britanniques, des Belges et des Néerlandais. Les résultats de ce sondage ont été dévoilés en avant-première lors du grand lancement média de la saison Hiver 21/22 à Paris. 


Les stations de ski ont le vent en poupe 

Les 112 stations de Savoie Mont Blanc représentent la moitié des séjours en montagne pendant la saison hivernale. Destination leader et mondialement connue, Savoie Mont Blanc souhaite attirer le maximum de touristes en provenance de l’Hexagone. Ses autres concurrents directs sont les Alpes du Sud et les Pyrénées qui restent cependant loin derrière concernant le nombre de séjours. Les stations sont importantes pour le territoire local, en 2019, « ce sont 2 milliards d’euros de retombées économiques pour le territoire », souligne l’Observatoire de l’Agence Savoie Mont Blanc.

Les stations de ski commencent à voir plus clair sur l’envie des vacanciers de prendre la route des montagnes. En effet, les niveaux de départ sont en augmentation en comparaison à l’an dernier (25% cette année contre à peine 20% l’an dernier, baromètre réalisé à la même période). Pour les habitués du ski, la grande frustrationde l’an dernier en raison des restrictionssanitaires les pousse à attendre avec grande impatience la réouverture des stations cette année. Ils sont 38% à attendre l’annonce officielle des remontées mécaniques.

Dans cet échantillon ils sont 52% à être impatients pour skier. Pour Vincent Rolland, co-président de l’Agence Savoie Mont Blanc et son homologue haut-savoyard Nicolas Rubin et maire de station de Châtel, l’optimisme est au beau fixe dans l’attente des décisions sur les conditions sanitaires à la mi-octobre. Pour les personnes indécises qui sont encore majoritaires, environ 40%, la montagne reste leur premier choix dans l’hypothèse d’un départ en vacances à cette période. Le littoral est loin derrière avec 23%, tandis que la ville représente 10% des votes et la campagne seulement 7%.

Michaël Ruysschaert, Directeur Général de l’Agence Savoie Mont Blanc, explique qu’un plan de relance de communication de 2 millions d’euros est nécessaire pour donner la préférence aux stations de ski. A partir du 18 octobre, les gares parisiennes et lyonnaises pourront apercevoir des spots de publicité mettant les stations de ski de la Savoie Mont Blanc en lumière.

Des touristes européens

Les stations de ski de Savoie Mont Blanc comptent sur les séjours des étrangers et notamment sur les Anglais, les Belges et les Néerlandais. En prenant l’ensemble de la population de ces pays, les vacanciers souhaitant passer un séjour dans les montagnes françaises sont faibles. Ils restent néanmoins une grande partie des clients pour les stations de ski. A noter que cette année dans les pays européens, les futurs vacanciers ont à 90% leurs pass sanitaire. 

Le pass sanitaire maintenu ?

Si le pass sanitaire est toujours d’actualité pour les remontées mécaniques, la majorité des Français, à savoir 77%, maintiennent leur séjour. Seulement 9% le reporteraient et 8% le raccourciraient.

Ceux qui souhaitent tout simplement annuler leur séjour sont environ 6%. Ces chiffres sont une aubaine pour les acteurs de la montagne car 9 sur 10 vacanciers ont ou vont avoir le pass sanitaire dans les semaines qui suivent, véritable soulagement pour les stations de ski qui pouvaient redouter la baisse des séjours à cause du pass sanitaire.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !