webleads-tracker

Information économique locale

Event

Movin’On Summit ! Le combat de Michelin pour la mobilité durable

Movin’On Summit ! Le combat de Michelin pour la mobilité durable
A Montréal, Florent Ménégaux préside le Movin’On Michelin 2019

Dans le sillage du Challenge Bibendum créé par Michelin en 1998, le sommet Movin’On s’affirme comme le premier rendez-vous mondial en faveur de la mobilité durable. Par ce forum international, Michelin rayonne un peu plus encore sur les réflexions et innovations de cet enjeu planétaire.


La prise en compte de l’impact environnemental est au cœur de la stratégie et du développement de Michelin. Le Groupe contribue au développement de l’économie circulaire, avec comme objectif dès 2020, d’utiliser 30 % de matériaux renouvelables ou issus du recyclage, dans la fabrication des pneumatiques, 80 % dans 30 ans.

Depuis ses débuts, le Groupe s’oriente vers une économie circulaire, capable de sauvegarder les ressources de la planète en recyclant les matériaux nécessaires à la fabrication des produits et des services.

Le sommet Movin’on 2019
Créé en 1998, le Challenge Bibendum rebaptisé Movin’On en 2017, est devenu en l’espace de 20 ans, un temps fort de la mobilité durable à un niveau mondial. C’est Florent Ménégaux, le nouveau Président du groupe Michelin qui préside en personne ce forum des mobilités.

Plus de 5 000 décideurs, 40 start-ups exposantes, plus de 80 conférenciers, experts, universitaires, start-upers, politiques… venus du monde entier sont encore attendus cette année pour échanger leurs idées en vue d’améliorer la mobilité, tout au long des 3 jours de conférences.

De nombreuses personnalités de l’économie internationale ou nationale, tels que Guillaume Pépy, le Président de la SNCF et Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et Président de Clermont Auvergne Métropole, participent à ce sommet.

Cette année, le thème du sommet invite à réfléchir aux « solutions pour un écosystème multimodal ».

Les 5 thématiques orientent les échanges de cette édition 2019 :
Économie circulaire : ce thème met l’accent sur la Gestion de l’économie circulaire, les nouvelles technologies et le cycle de vie des nouveaux matériaux, et l’innovation en économie circulaire.
Décarbonation et qualité de l’air : ce thème explore les enjeux environnementaux locaux et internationaux à la lumière de l’Accord de Paris sur le climat.
Société et transport urbain multimodal : ce thème met en lumière l’impact des tendances sociales, du transport en commun, des habitudes de transport, de la technologie et de la sécurité sur les nouvelles mobilités, l’urbanisme et les infrastructures, le transport multimodal et la mobilité à échelle humaine.

Technologies innovantes : Il s’agit du Capital de données, des véhicules automatisés et connectés, ou de la mobilité à l’heure de l’IA.
Transport de marchandises multimodal : ce thème aborde la logistique au service de la ville et du citoyen et la logistique globale pour le transport de marchandises sur de longues distances comme sur le dernier kilomètre.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !