Auvergne

Muraille de Clermont | La déconstruction prend place

Muraille de Clermont | La déconstruction prend place

Parfois valorisée, parfois décriée, la Muraille de Clermont, ne laisse pas indifférents les clermontois depuis une soixantaine d’années. Jusqu’à présent, 340 familles occupent les lieux, elles seront relogées pour pouvoir déconstruire ce mythique bâtiment.


L’Entreprise Public Locale Assemblia qui détient un parc locatif de 10 000 logements sur l’agglomération de Clermont-Ferrand a la charge de la déconstruction du bâtiment rue Henry Andraud. Surnommée la Muraille à cause de ses 320 mètres de long, elle abritait 354 logements et jusqu’à 1000 habitants.

La décision, de supprimer du paysage clermontois ce bâtiment s’inscrit dans la démarche d’un ambitieux programme de rénovation du quartier de Saint-Jacques mené de concert par Clermont Auvergne Métropole, la ville de Clermont-Ferrand et Assemblia. 60 ans après sa construction, la muraille ne correspond plus aux attentes des locataires et ne remplit plus les normes de construction, d’accessibilité en plus d’être vétuste.

Les relogements ont été réalisés et les frais de déménagement ou d’aménagement ont été pris en charge. Le taux de satisfaction des personnes relogées dépasse les 90 % !

Actuellement, des équipes travaillent dans l’intérieur de la structure afin de faire un curage (nettoyage qui consiste notamment à « créer de grands plateaux en enlevant toutes les cloisons non-porteuses). Ces travaux sont assurés par Demcy et une vingtaine de PME locales faisant travailler 30 à 40 personnes sur le lieu.

Le chantier de déconstruction est de l’ordre de 11.6 millions d’euros financé par l’ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine). En plus de ce financement, 15 000 heures d’insertion sociale vont être mises en place notamment grâce à l’entreprise Demcy.

D’ici 2030, différents objectifs urbains sont prévus :

– Ouvrir le quartier sur la ville et mieux le connecter au reste du territoire

– Repenser la place du végétal dans l’aménagement et la requalification des espaces publics

Diversifier l’offre de logements

Rénover et moderniser les équipements publics de proximité (crèches, gymnase, centre culturel…)

– Offrir de nouveaux usages à la place Henri-Dunant

Animer le boulevard Claude-Bernard

Désenclaver l’îlot Winston Churchill



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !