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Industrie

N-études : les nouvelles technologies au cœur de sa stratégie de développement

N-études : les nouvelles technologies au cœur de sa stratégie de développement

Bureau d’études picard, N-études inscrit le numérique dans l’évolution de son métier, s’appuyant sur des partenariats complémentaires pour proposer le meilleur du CAO à ses clients.


La société est constituée de 3 activités partagées. N-études est un bureau d’études en mécanique qui répond aux besoins d’externalisation d’études, N-Techno-assistance est une assistance technique et maîtrise d’œuvre en machines spéciales (bien d’équipements industriels), dont l’objectif est de renforcer des bureaux d’études en interne afin de réaliser des missions ponctuelles et de prendre la réalisation d’une machine complète intégrant également son automatisation. Une gamme de machines est commercialisée sous la marque N-Technologies sur le marché de la distribution de produits d’enduction du papier, afin d’apporter des propriétés aptes au contact alimentaire et recyclables.

Franck Descatoire, Gérant et Directeur Technique de l’entreprise, nous en dit plus sur les avantages concurrentiels de sa société : « Nous sommes un bureau d’études composé d’hommes et de femmes qui assurent une pérennité de l’entreprise. Il n’y a pas de “turn over”, comme c’est souvent le cas dans les bureaux d’études de taille plus importante. Nous avons la possibilité d’intégrer des études complexes qui font appel à diverses compétences que nous possédons en interne, cela nous permet de toucher à des domaines d’activité très larges». N-études a également la particularité de pouvoir suivre l’ensemble de l’étude, grâce à son activité de maîtrise d’œuvre. « Nous étudions une machine que nous allons nous-mêmes réaliser par la suite, nous sommes ainsi présents dans l’intégralité du processus».

Avec un effectif de 25 personnes, un chiffre d’affaires de 2.5 millions d’euros et plus de 130 clients, la société est présente dans la France entière, mais également à l’international. « N-Technologies a déposé un  brevet sur une machine spécialisée qui se vend dans le monde entier. Nous avons ainsi une présence en Israël, en Finlande, en Egypte, en Australie, aux Etats-Unis, etc. En France, nous sommes en relation avec toutes les cartonneries du territoire.»

Les enjeux du métier de Franck Descatoire sont de toujours monter en compétences pour proposer de nouveaux services aux industriels. « Dans notre métier de la CAO, nous sommes perpétuellement en recherche de solutions plus efficaces. Le numérique est notre cœur de métier, même si le cerveau reste la mécanique, l’électricité et l’automatisme. La montée en compétences nécessaire à notre métier s’inscrit implicitement dans les nouvelles technologies, et donc dans notre stratégie de développement».

L’entreprise travaille au quotidien avec une dizaine de licences SolidWorks et Catia qui proviennent de l’entreprise Visiativ.  Satisfaite des fonctionnalités de base des logiciels, l’entreprise apprécie aujourd’hui les services annexes qui lui sont proposés et qui s’adaptent aux enjeux dont elle a à faire face. « Ce sont des outils en évolution permanente, qui intègrent régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Nous n’avons  pas la possibilité de former continuellement les dessinateurs alors que ce logiciel dispose d’une énorme capacité d’utilisation.» Ce logiciel de CAO nécessite ainsi un besoin de formation permanent et personnalisé, ce qui n’est plus adapté au contexte des formations collectives. « Nous utilisons le service myCADLearning de Visiativ pour offrir une formation sur-mesure aux employés via le e-learning. Cela permet également de mesurer la connaissance des dessinateurs.»

De plus, myCADservices offre une possibilité d’automatiser la conception, en permettant de dupliquer une conception pour d’autres utilisateurs. « Il s’agit de créer une sorte de bibliothèque pour la communauté N-Etudes en mettant à disposition les créations antérieures. Nous devons continuer d’approfondir ce service qui va nous permettre de répondre à la demande de rapidité exigée par nos clients.».

L’innovation dans le numérique atteint ici une certaine puissance dans le déploiement de services proposés qui répondent aux besoins des entreprises comme N-études, elle-même agissant quotidiennement dans la perspective de conserver une longueur d’avance sur la réponse aux besoins des clients.

« Visiativ est un partenaire qui ne nous fait pas de concurrence déloyale via la mise à disposition des dessinateurs par exemple. Son métier, c’est le numérique et le nôtre, c’est la CAO. Il s’agit d’une relation constructive et partenariale, la notion de sous-traitance est complètement effacée.»

N-Etudes et Visiativ représentent ainsi une démarche collaborative forte à travers l’innovation numérique, les clés du succès de demain.



Publi-rédactionnel

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